US Open : Monfils passe (en cassant une horloge), Paire s'en sort en cinq sets, Gasquet éliminé

Gaël Monfils - AFP
Paire se qualifie en cinq sets
Benoit Paire a décroché son billet pour le 2e tour de cet US Open. Le Français a dominé en cinq sets le Serbe Dusan Lajovic (6-2, 2-6, 3-6, 7-5, 6-1). Il affrontera le Chypriote Marcos Baghdatis.
Ça passe (et ça casse) pour Monfils
Gaël Monfils s'est qualifié pour le 2e tour de l'US Open en battant ce lundi le Luxembourgeois Gilles Müller en trois sets (6-4, 6-2, 7-6 (5)). En cours de match, le Français a bien failli se blesser en tapant du pied contre une horloge au fond du court... mais, heureusement, il a eu un bon réflexe. Au prochain match, le numéro 2 tricolore sera opposé au vainqueur de la confrontation entre l'Américain Mackenzie McDonald et le Tchèque Jan Satral.
Une belle claque pour Gasquet
Richard Gasquet a marqué sept petits jeux ce lundi sur les courts de Flushing Meadows. A New York, le numéro 3 français a prématurément quitté l’US Open en perdant en trois sets face au 84e mondial, le Britannique Kyle Edmund (6-2, 6-2, 6-3). L’an passé, Richard Gasquet, 15e au classement ATP, avait atteint les quarts de finale du tournoi américain. Après un été perturbé par des blessures, au dos et aux abdominaux, le Français ne répétera donc pas cette performance en 2016.
Au micro de RMC Sport, le Biterrois s'est montré fataliste : « Ce n’était pas facile. Je n’avais pas prévu la défaite non plus. Tu vas sur le court c’est pour faire le maximum, pour gagner. Mais voilà je n’ai pas réussi à faire mieux qu’aujourd’hui et c’est clair que je ne suis pas en grande forme. La blessure était très très compliquée à gérer. Autant mentalement que physiquement. Ce n’était pas terrible aujourd’hui. »
>> A lire aussi : Caroline Garcia regrette le timing de la FFT
Julien Benneteau et Stéphane Robert passent à la trappe
Julien Benneteau a bataillé pendant plus de trois heures à New York ce lundi. Mais le Français de 34 ans a dû céder face à l'Espagnol Albert Ramos en cinq manches lors du premier tour de l'US Open (3-6, 6-3, 6-3, 2-6, 6-1).
Comme Richard Gasquet et Julien Benneteau un peu plus tôt, le Français Stéphane Robert a été éliminé dès le 1er tour de l'US Open. Opposé à l'Italien Andreas Seppi, 87e mondial, Robert s'est incliné en 4 sets (6-2, 3-6, 6-4, 6-3) ce lundi.
Rafael Nadal tranquille
Rafael Nadal s'est qualifié aisément pour le 2e tour de l'US Open en battant l'Ouzbek Denis Istomin en 3 sets (6-1, 6-4, 6-2).
Alizé Cornet prend (aussi) la porte
Opposée à la Croate Mirjana Lucic-Baroni ce lundi au 1er tour de l'US Open, Alizé Cornet est également sortie du tournoi américain. La 53e mondiale s'est inclinée en deux sets (6-4, 6-1).