RMC Sport

US Open: Monfils peste contre son service et "beaucoup de suffisance"

placeholder video
Battu en quarts de finale de l’US Open par l’Italien Matteo Berrettini mercredi (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 7-6), Gaël Monfils assure ne pas avoir de regrets, ni de goût inachevé après avoir réalisé un parcours aussi beau qu’inespéré.

Gaël Monfils s’est arrêté à la porte des demi-finales de l’US Open en s’inclinant face à l’Italien Matteo Berrettini mercredi soir (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 7-6). Trahi par son service ("Il y a un peu de tension, mais après... mauvais rythme"), le Français se réjouit malgré tout de son parcours et ne veut pas dramatiser d’avoir laissé une si belle occasion. "Il n’y a pas de regrets, je sais que ça n’a pas fonctionné, a-t-il confié à l’issue du match. J’ai mal servi et mal géré les bons points."

"Il ne faut jamais rougir"

Ressent-il un goût d’inachevé? "Pour vous (les journalistes, ndlr) peut-être mais il faut arrêter, j’ai donné le maximum, il ne faut jamais rougir. Avec un service pareil, se retrouver dans le tie-beak du 5e set, c’est déjà bien." Le Français quitte New York rassuré sur son état de forme. "Je me sens bien depuis peu de temps, je me suis bien remis sur pieds et j'espère maintenant faire une bonne fin de saison. Là, je suis fatigué... Ça a été dur mentalement. C'est pour ça, je pense, que mon corps me fait plus mal que d'habitude."

"Un coup de fatigue et beaucoup de suffisance"

Lucide, le Français reconnaît avoir perdu pied dans les deuxième et troisième sets pour plusieurs raisons. "J’ai pris un coup de chaud, confie-t-il. Il se mettait à mettre pas mal d’intensité. Ça commençait à être super humide, donc je me suis aspergé d’eau. J’ai commencé à être suffisant sur certains plans de jeu. J’ai essayé de faire quelque chose qui n’a pas trop marché. Au quatrième, j’ai mis un coup de fouet physique et c’est pour ça que je cherchais le public pour être moins suffisant. Il y a eu un coup de fatigue mais aussi beaucoup de suffisance dans une tactique fausse où je suis resté trop longtemps."

"Personne ne pensait que j'allais jouer"

Il espère désormais poursuivre sur sa lancée en pensant au Masters dans un coin de sa tête. "Honnêtement, avant la tournée (nord-américaine de préparation à l'US Open, ndlr), personne ne pensait que j'allais jouer, même moi ou les médecins, rappelle le Parisien. Je me retrouve à tenir des matches de quatre heures, en tapant de mieux en mieux la balle. Donc forcément je suis sur une bonne phase. Forcément je vais continuer à travailler. Je vais pouvoir travailler, en fait, parce que je n'ai pas travaillé en fait, je n'ai fait que du bricolage. Je prendrai un peu de temps pour ça et essayer de bien jouer. Les objectifs de fin de saison ça sera forcément de bien jouer dans les Masters 1000, et de briller dans les ATP 500."

NC avec Eric Salliot