US Open: héroïque, Monfils finit par plier contre la surprise Berrettini

Gaël Monfils, 13e mondial, a fini par plier en quarts de finale de l'US Open, éliminé par l'Italien Matteo Berrettini (25e) au terme d'un match épique (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 7-6). "Quel combat !" a lancé l'Italien à l'issue des 3h57 minutes de bras de fer contre le dernier Français en lice à New York.
"Je ne me souviens d'aucun point... que de la balle de match. Et des double fautes, j'en ai trop fait. En jouant, je me disais que c'était le plus beau match que j'ai vu, alors même que je le jouais!", a encore dit Berrettini qui sera le deuxième Italien à jouer une demi-finale de Grand Chelem après Corrado Barazzutti en 1977 à l'US Open.
Quatre balles de match sauvées
"J'ai eu la chance que lui (Gaël) n'ait pas de balle de match", a encore ajouté l'Italien qui a conclu sur sa cinquième balle de match. Le Français s'était montré fou de détermination pour sauver les quatre premières, malgré la douleur et des difficultés à encaisser les rallyes.
Cette saison, les blessures ont contraint Monfils à de nombreux abandons ou forfaits, comme avant son quart de finale au Masters 1000 d'Indian Wells, avant sa demi-finale au Masters 1000 de Montréal, au 1er tour à Wimbledon, avant même le début du tournoi à Miami, Monte-Carlo et Washington. Mais il était en grande forme à Flushing Meadows.
Nadal en demi-finale?
Il pourra toutefois nourrir des regrets. Une place en demi-finale lui aurait offert 360 points qui l'auraient mis en très bonne posture dans la course au Masters de fin de saison. Il faudra finalement cravacher pour tenter d'arracher un billet. Au prochain tour, Berrettini, qui jouera sa première demie en Grand Chelem, affrontera Rafael Nadal (2e) ou Diego Schwartzman (21e). En attendant, il passera 9e à la race.