RMC Sport

US Open: Monfils refuse de s'emballer devant son tableau dégagé

placeholder video
La deuxième journée de l’US Open a été marquée par une incroyable hécatombe chez les grosses têtes de série. Du coup, le Français Gaël Monfils devient le favori de son quart de tableau. Surtout, ne lui dites rien.

C’est l’info de la nuit: si Gaël Monfils (n°13) se hisse en demi-finale de l’US Open, il n’aura battu aucun joueur mieux classé que lui. Mais chut, il ne faut surtout pas lui dire. Comme beaucoup de joueurs, le Parisien déteste voir plus loin. "Je sais juste que Shapovalov a battu la tête de série (Felix Auger-Aliassime, ndlr) que je devais jouer au troisième tour", dit-il en implorant les journalistes de ne pas trop en dire.

Sur le tableau officiel de cet US Open, Gaël Monfils est positionné sur la ligne 81. Au loto, c’est bingo. Car tous les prétendants au titre dans sa zone d’influence ont sauté. "Faut pas me dire, je ne sais pas qui c’est…"

Voici donc les nouvelles du front: Stefanos Tsitsipas (n°8) a chuté. Le Grec, en panne d’inspiration – c’est lui-même qui l’a affirmé – a cédé face au Russe Andrey Rublev, tombeur de Roger Federer à Cincinnati. Fraîchement Top 10, Roberto Bautista-Agut a également coincé face au Kazhakh Mikhail Kukushkin. Enfin, Dominic Thiem (n°4), affaibli par un virus, a disparu face à l’Italien Thomas Fabbiano.

"On me met une sacrée pression"

Sur les seize joueurs qui restent en lice dans cette partie de tableau, le Français se dégage comme le patron, le mieux classé en tout cas. Ce n’est pas évidemment une assurance pour aller décrocher la place dans le dernier carré. Cela peut même rajouter de la pression.

"On a peut-être du mal à me suivre mais je suis 13e mondial. a rappelé Gaël Monfils après un succès maîtrisé face à l’Espagnol Albert Ramos Vinolas. J’aborde ce Grand Chelem avec de gros objectifs. J’ai fait un été bizarre. Mais j’ai l’impression qu’on ne m’autorise pas à avoir le temps après une blessure. Car j’ai été blessé au tendon à Wimbledon. Je fais un très bon tournoi à Montréal (NDLR: demi-finale) mais après je suis mort, les gars! Et je perds à Cincinnati sur un très bon Tiafoe. Je me suis bien entraîné à New York et j’ai de la confiance. Laissez-moi gagner encore un match et je regarderai le tableau… On me met une sacrée pression et je suis quand même là. Je réponds souvent présent. Je déçois rarement. Pourtant, vous les journalistes, vous me mettez de la pression. Quand je joue Antoine Hoang au troisième tour de Roland-Garros, c’est comme si c’est fait. Mais c’est vrai qu’on se fait des petits films. Moins on en sait, mieux c’est…"

Jeudi, Gaël Monfils trouvera sur sa route le Roumain Marius Copil. A chaque jour suffit sa peine.

Eric Salliot à New-York