RMC Sport

US Open: Nadal réussit son entrée en lice, Shapovalov corrige Auger-Aliassime

Rafael Nadal n’a eu aucun mal à se défaire de l’Australien John Millman, battu en trois sets (6-3, 6-2, 6-2) mardi à l’US Open. Le duel des prodiges canadiens a tourné à l’avantage du gaucher Denis Shapovalov (20 ans) face à son cadet Félix Auger-Aliassime (19 ans).

Rafael Nadal n'a pas traîné pour son entrée en lice à l’US Open. Le n°2 mondial s'est qualifié mardi pour le 2e tour en éliminant l'Australien John Millman (60e) 6-3, 6-2, 6-2 en 2h08. Au prochain tour, l'Espagnol affrontera l'Australien Thanasi Kokkinakis, classé 203e à l'ATP et bénéficiaire d'une wild card.

"Les débuts dans un tournoi sont toujours difficiles, alors pour un premier match, c'était bien", s'est satisfait Nadal. "J'ai peut-être fait plus de fautes en coup droit que d'habitude", a-t-il cependant souligné. Il en a commis 19 et 9 autres en revers.

La confrontation entre les deux diamants bruts du tennis canadien Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov promettait des étincelles au 1er tour de l'US Open, mais le second a corrigé le premier en tout juste 1h38.

>> US Open: Mladenovic explique comment elle a résolu l'équation Kerber

Auger-Aliassime a pris des coups

Le score est sans appel en faveur de Shapovalov, 33e mondial à 20 ans: 6-1, 6-1, 6-4. Auger-Aliassime, 19e à 19 ans, n'a pas existé sur le Grandstand.

"Il m'a frappé fort, il m'a mis beaucoup de pression", a reconnu Auger-Aliassime. "Je crois que je n'ai construit que deux points en tout et pour tout dans le match. Je ne faisais que me prendre des coups et réagir. J'avais toujours un coup de retard, un pas de retard".

Au prochain tour, Shapovalov dont le meilleur résultat à l'US Open est un 8e de finale en 2017 à sa première participation, affrontera le Suisse Henri Laaksonen (119e). Auger-Aliassime, lui n'a pas fait mieux que pour sa première apparition en Majeur, l'an dernier à ce même US Open où il avait également été battu au 1er tour.

Tsitsipas perclus de crampes

Andrey Rublev a fait plier Stefanos Tsitsipas au terme d'un terrible bras de fer au 1er tour de l'US Open, mardi au cours d'une journée fatale à quatre joueurs du Top 10 de l'ATP. Car outre Tsitsipas (8e mondial), Dominic Thiem (4e), Karen Khachanov (9e) et Roberto Bautista Agut (10e) ont également plié bagages.

Sur le court Louis-Armstrong, Tsitsipas (8e mondial) et Rublev (43e) se sont livré un combat de très haute volée, surtout pour un premier tour. Et c'est le Russe qui s'est qualifié 6-4, 6-7 (5/7), 7-6 (9/7), 7-5 après 3h54 de jeu. Les deux hommes sont allés au bout de leurs forces. Mais le Grec a été le plus diminué par des crampes.

Avec AFP