RMC Sport

Tsonga tient la baraque

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Le « crazy monday » des Français à Wimbledon aurait pu tourner court, ce lundi, avec les éliminations sèches de Richard Gasquet et Michael Llodra. Jo-Wilfried Tsonga, intraitable face à David Ferrer, a finalement sauvé l’honneur. Il retrouvera Roger Federer en quarts de finale.

Tsonga retrouve les quarts

Jo-Wilfried Tsonga se sent décidément très bien à Wimbledon. Un an après avoir atteint les quarts de finale sur le gazon londonien, le Français s’est de nouveau invité dans le top 8. Pour cela, le Manceau s’est sorti du piège de David Ferrer (6-3, 6-4, 7-6), beaucoup plus à l’aise sur surface dure ou terre battue. Sur la lancée de sa finale au Queen’s il y a deux semaines, « Jo » déroule. Depuis le début du tournoi, il n’a abandonné qu’un set au Bulgare Grigor Dimitrov, même s’il n’a pas affronté de spécialiste de la surface. La donne va changer au prochain tour puisqu’il retrouvera Roger Federer, expert es gazon. « Jo-Wilfried a formidablement bien profité de son tableau en jouant sur ses qualités avec un excellent service et une grande pêche de coup droit, a analysé Patrice Dominguez, consultant pour RMC Sport. C’est avec ces armes-là qu’il pourrait inquiéter Federer. » Une place en demi-finale passera par un exploit face au sextuple vainqueur de Wimbledon.

Gasquet dépassé

Richard Gasquet a tenu le coup pendant un set face à Andy Murray avant de sombrer (7-6, 6-3, 6-2). Le Biterrois, bien entré dans le match, a poussé l’Ecossais dans le tie-break. « Le premier set m’a fait mal. On a joué presqu’une heure et je l’ai perdu. Mentalement, j’ai pris un coup », a-t-il regretté. Sous les yeux du prince Harry et de Kate, « Ritchie » a cédé sous la pression du public mais avant tout face à la qualité du jeu d’Andy Murray, hauteur d’une performance de très haut niveau. « Dans l’ensemble, il a été au-dessus, a reconnu le Français. Il a tout fait très bien, il court partout, il remet, il défend. Il est plus fort, il est quatrième mondial et il a tout les coups du tennis. »

Llodra balayé par Djoko

Michael Llodra est lui aussi tombé sur nettement plus fort que lui. Le Parisien, qui misait beaucoup sur son service, n’a jamais réussi à mettre en danger Novak Djokovic, bien décidé à poursuivre sa quête à la première place du classement ATP. Trois sets ont suffi au Serbe pour venir à bout du Parisien (6-3, 6-3, 6-3). Ce dernier peut tout de même se satisfaire de son parcours à Londres, le meilleur de sa carrière.