RMC Sport

Wimbledon : ce qui a changé chez Gasquet

Richard Gasquet et Stan Wawrinka

Richard Gasquet et Stan Wawrinka - AFP

Entraîneur de Richard Gasquet, Sébastien Grosjean est satisfait de la grande performance du Français contre Stan Wawrinka ce mercredi en quarts de finale de Wimbledon (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9). Il analyse les progrès de « Richie ».

Une attitude et un physique au top

« Ce qui me plaît le plus, c’est qu’il gagne un match comme ça, 11-9 au 5e set. Il avait l’attitude, il s’est battu pour aller gagner, pas juste pour faire un beau match. Je pense qu’il croyait vraiment en ses chances. Il mène 1 set à 0 sans forcément très bien jouer. C’est Stan qui est en-dedans. Il y a du vent. Et derrière, il a un gros passage à vide. Il se remobilise au 4e. Il sert pour le match, Stan revient. Sur le plan physique, il a été très bon. C’est comme ça qu’il gagne.

Tennistiquement, il a été assez bon. Il aurait pu être meilleur, mais Stan aussi. Au niveau du physique, il n’a pas laissé passer un point. Il s’est accroché, même quand il était en bout de raquette. Même après avoir servi pour le match, il est encore là, il s’encourage après chaque point. C’est un mélange de tout. Il faut ce mix pour aller chercher les grandes victoires. »

Une volonté offensive

« Je lui ai dit que j’étais content pour lui, pour la manière dont il a réagi dans les moments difficiles, avec la tête haute. Lorsqu’il était en difficulté, il n’a pas hésité à faire des services-volées. Même à 5-3, il ne retient pas vraiment ses frappes. Je lui ai dit que c’était comme ça qu’il allait le gagner, en allant le chercher. Et surtout, je lui ai dit que ce n’était pas terminé. »

Un plaisir décuplé

« Il prend plus de plaisir, il vit ces moments pleinement. Par moments, il subissait ces matchs importants. Il était bien plus tendu ou crispé que ça. Là, dès le départ, il est quand même assez libre sur le court. Il est libéré, il peut jouer. Il se rend compte que c’est pour ça qu’il s’entraîne, pour jouer ces matchs face à un double vainqueur de Grand Chelem, à Wimbledon. Il prend vraiment conscience de ces évènements-là.

Il prend conscience qu’il aime jouer au tennis. Il profite encore plus de ces moments-là. Il les vit pleinement. Parfois, quand on est éloigné des courts, de la compétition, on se rend compte que ça nous manque et on prend conscience qu’on a la chance de pouvoir jouer au tennis sur les plus beaux tournois du monde. Il profite encore plus. » 

Un travail récompensé

« Il est récompensé des efforts au quotidien. Il n’a pas fait juste une semaine d’entraînement. C’est le travail au jour le jour qui paye. J’espère qu’il continuera d’utiliser son potentiel au maximum. Mais c’est vrai que cette victoire va lui faire du bien. »

Une chance contre Djokovic

« Il a une chance. Il n’est pas favori. Il joue contre le n°1, le tenant du titre. Il faudra être offensif. Il ne faudra pas jouer pour ne pas manquer, mais pour agresser Novak. C’est difficile, parce qu’il n’a pas de faille dans son jeu. Richard a la possibilité, dans sa raquette, de déborder Novak. »