RMC Sport

Wimbledon : Federer, la chute du roi

Roger Federer

Roger Federer - -

Tenant du titre et septuple vainqueur de Wimbledon, Roger Federer s'est incliné mercredi dès le deuxième tour contre l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (6-7, 7-6, 7-5, 7-6). Le Suisse de 31 ans manquera les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis... Roland-Garros 2004.

C’était sans doute la série dont il était le plus fier. Un record de 36 quarts de finale d’affilée en Grand Chelem qui parait aussi irréel qu’indépassable. Et qui a pris fin mercredi devant un Centre Court de Wimbledon incrédule. Là où Roger Federer s’est révélé au monde du tennis, a livré ses plus belles batailles et réussi ses plus grands exploits. Septuple vainqueur et tenant du titre, le Suisse y fêtait cette saison les dix ans de son premier succès en Majeur. Mais l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 116e mondial, s’est chargé de gâcher les célébrations avec une victoire en quatre sets (6-7, 7-6, 7-5, 7-6) qui ne souffre d’aucune contestation.

Deux jours après la sortie prématurée de son meilleur ennemi Rafael Nadal, ce revers de Federer offre un boulevard à Novak Djokovic et Andy Murray pour la victoire finale. Il semble surtout annoncer ce déclin qu’on promet depuis un petit moment au Bâlois de bientôt 32 ans (il les aura le 8 août). Habitué à affoler les statistiques depuis dix ans, l’homme aux 17 titres du Grand Chelem a cette fois fait tomber quelques « records » en négatif. Absent d’une deuxième semaine en Majeur pour la première fois depuis Roland-Garros en 2004, Federer n’avait plus perdu contre un joueur hors du Top 100 mondial depuis 2005 et sa défaite contre Richard Gasquet en quart de finale du tournoi de Monte-Carlo. Un tenant du titre à Wimbledon n’avait plus perdu aussi prématurément depuis Lleyton Hewitt en 2003. Et il s’agit de son élimination la plus précoce dans son « jardin » depuis 2002.

« J'ai l'habitude de rebondir »

Le Suisse arrivait pourtant à Londres sur une bonne dynamique après sa première victoire en tournoi cette saison, sur le gazon de Halle. Mais face à un adversaire très offensif et impeccable au service (un seul break concédé, au quatrième set), Federer n’a jamais trouvé de solutions pour renverser la vapeur. « C'est toujours décevant de perdre, surtout ici, a lâché le Suisse, désormais condamné à quitter le Top 4 mondial pour la première fois depuis juin 2003. J'ai vécu des grands moments sur ce court, des moins bons aussi, ça a été difficile aujourd'hui. 36 quarts de finale de suite en Grand Chelem, c'est un grand chiffre. J'aurais aimé que ça ne s'arrête pas ici mais c’est comme ça. »

Déjà annoncé sur la fin lors d’une période de disette de plus de deux ans en Grand Chelem, le Suisse avait remis les pendules à l’heure en s’imposant à Wimbledon l’an passé, redevenant n°1 mondial par la même occasion. Alors malgré la désillusion, Federer ne veut pas entendre parler de renoncement. « J'ai l'habitude de rebondir plutôt bien et je prévois de jouer encore de nombreuses années, assure-t-il. Je me réjouis de revenir ici en 2014. Certaines défaites n’ont pas fait aussi mal mais je vais m'en remettre. »

A lire aussi :

>> Tsonga met genou à terre

>> Cornet : « Je ne suis pas qu’une joueuse de terre »

>> Garcia : « Contre Serena, je sais à quoi m’attendre »

S.C. avec E.S., à Wimbledon