Wimbledon : Gasquet-Tsonga qui a le plus de chances de gagner ?

- - AFP
Le physique ? Avantage Gasquet
Certes, Richard Gasquet à lâché deux sets depuis le début de ce Wimbledon. Un face à Granollers et un face à Ramos, à chaque fois le premier, avant une fin de rencontre plus tranquille. En face Tsonga a commencé plus facilement avec deux victoires en trois sets, face à Cervantes et Juan Monaco. Mais il a ensuite livré une énorme bataille pendant deux jours face à John Isner, l’emportant 19-17 au cinquième set. Et tout cela dimanche après-midi. Sur le plan du physique donc, l’avantage est clairement pour le Biterrois.
Confrontations directes : Egalité
Difficile de faire plus équilibré que leurs face-à-face. Huit confrontations au total, pour quatre victoires chacun. Jo-Wilfried Tsonga mène 2 victoires à 1 en Grand Chelem, mais ses deux victoires étaient à l’Open d’Australie alors que la victoire de Richard était précisément en huitième de Wimbledon (2007). Egalité, donc.
>> A lire aussi : Wimbledon : Gasquet-Tsonga, tête d'affiche du "lundi de fou"
La surface ? Egalité
Une fois de plus il est très difficile de départager les deux français sur ce point. Wimbledon est le tournoi du Grand Chelem qui a le plus réussi à Richard Gasquet, avec deux demi-finales (2007-2015), mais Tsonga aussi a réalisé le même parcours (2011-2012), même si il fait mieux à l’Open d’Australie (une finale, une demie). Seule petite différence, Richard Gasquet a remporté deuxtournois sur gazon (Nottingham), quand Jo-Wilfried Tsonga en compte zéro sur la surface. Mais les victoires de Gasquet remontent à 2006.
>> A lire aussi : Wimbledon : Gasquet et Tsonga qualifiés tranquillement
La forme du moment ? Avantage Gasquet
Encore une fois ça ne se joue à rien… Aucun des deux n’a fait une préparation à ce Wimbledon convaincante, Tsonga n’a pas joué les tournois préparatifs en raison d’un adducteur douloureux.Richard Gasquet s’est fait sortir au premier tour du Queen’s par à Steven Johnson. Avantage pour Gasquet à Roland-Garros où il élimine Nishikori avant d’échouer face à Andy Murray en quart. Un tout petit plus, surtout au niveau de la confiance pour Gasquet donc.