Wimbledon: la sensation Cori Gauff, 15 ans, sort Venus Williams

- - AFP
Après les éliminations surprises d'Alexander Zverev ou Stefanos Tsitsipas, la sensation du jour était à surveiller dans le tableau féminin ce lundi, à Wimbledon. Plus jeune joueuse de l'ère Open à disputer le Grand Chelem britannique, Cori Gauff, 15 ans seulement (et 122 jours), s'est offert la tête de son illustre aînée et compatriote, Venus Williams (6-4, 6-4).
Des records de précocité
Elle est désormais la plus jeune joueuse depuis Jennifer Capriati en 1991 à remporter un match à Wimbledon. Cette année-là, l'Américaine avait atteint... le dernier carré. Souhaitons à la prodige Cori Gauff le même destin. En attendant, la jeune femme était en larmes en voyant son adversaire du jour envoyer son coup droit dans le filet, après avoir sauvé plusieurs balles de match.
"C'est peut-être la première fois que je pleure après avoir gagné un match. Je ne pensais pas que ça arriverait", a confié à chaud la 301e mondiale. Car c'est bien une idole que Cori Gauff (dite "Coco") fait chuter. Venus Williams, de 23 ans et huis mois son aînée, avait déjà remporté deux de ses cinq trophées à Wimbledon lorsque son bourreau du jour est né.
"Elle (Venus Williams) m'a félicitée, raconte Cori Gauff. Je l'ai remerciée pour tout ce qu'elle a fait. Je lui ai dit que je ne serais pas là sans elle. Je voulais lui dire cela." Des mots pleins d'admiration pour celle qui érige les soeurs Williams en modèles.
Coachée par un Français
Un vrai miracle. D'autant que l'héroïne du jour a vu cette wild-card pour les qualifications tomber du ciel. Arrivée à la hâte, la protégée de l'académie Mouratoglou, entraînée par un Français (Jean-Christophe Faurel, ancien entraîneur d'Adrian Mannarino), affiche des capacités physiques impressionnantes. Et un sang-froid incroyable.
Sans doute la force de l'habitude pour la très précoce pépite, finaliste de l'US Open juniors en 2017... à 13 ans, et victorieuse l'an dernier de Roland-Garros dans la même catégorie. Au deuxième tour, elle affrontera la Slovaque Magdaléna Rybarikova.