RMC Sport

Wimbledon : Pouille s'invite en quarts pour la première fois, Gasquet laisse la place à Tsonga

Lucas Pouille

Lucas Pouille - AFP

Journée contrastée pour les Français ce lundi à Wimbledon pour les huitièmes de finale. Le jeune Pouille a écarté Tomic, alors que Gasquet a dû rapidement abandonner contre Tsonga. De son côté, Mahut a chuté devant Querrey.

La grosse perf’ de Lucas Pouille

Il n’avait jamais gagné un match sur gazon avant son arrivée à Wimbledon. Et Lucas Pouille (30e mondial) se retrouve pourtant pour la première fois de sa carrière en quarts de finale d’un Grand Chelem. Ce lundi, le jeune nordiste de 22 ans a éliminé en cinq sets (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 10-8) Bernard Tomic (19e) malgré des douleurs à la cheville. Une grosse perf’ pour Pouille, qui avait sorti Del Potro au 3e tour, et qui sera opposé au vainqueur du duel Vesely-Berdych en quarts.

La réaction de Pouille : "Là c’est sur je suis très heureux de sortir vainqueur de ce match. Ça a été long, intense, beaucoup d’occasions breakées. J’arrivais pas à les faire, c’est lui qui se détache dans le cinquième. J’arrive à revenir, on tient et il y a que des jeux faciles notamment sur son service. A 8-8, j’ai un passing à tirer et je ne tremble pas. Je sentais que physiquement, il était moins bien que moi, qu’il fallait continuer à mettre de l’intensité et passer des premières. Pour conclure, c’est ce que j’ai fait."

A lire aussi >> Le revenant Del Potro sort Wawrinka

Le choc Gasquet-Tsonga a tourné court

Au lendemain de son marathon gagnant contre John Isner, Jo-Wilfried Tsonga retrouvait Richard Gasquet pour une alléchante affiche entre les numéros 1 et 2 français. Mais le choc a tourné court. Le Bitterois (10e) a dû abandonner très tôt. Mené 4-2 dans le premier set, Gasquet a ressenti de vives douleurs dans les côtes, le forçant à déclarer forfait prématurément. Une aubaine pour Tsonga, qui pourra donc se reposer avant d’affronter Andy Murray (2e) en quarts.

La réaction de Gasquet : "J’ai senti le coup de couteau. Derrière, tu ne peux plus faire un coup donc tu ne peux même pas avoir de doutes, tu sais que c’est fini. C’est très décevant, très déçu de ne pas pouvoir finir le match surtout que je sentais que j’étais pas mal. C’est dur de devoir s’arrêter et d’avoir mal."

Mahut n’a rien pu faire

En pleine confiance après sa victoire contre Novak Djokovic (numéro 1 mondial), Sam Querrey (41e) a battu en trois sets secs Nicolas Mahut (6-4, 7-6, 6-4). L’Américain retrouvera le Canadien Milos Raonic (7e) au prochain tour, tombeur du Belge David Goffin en cinq sets ce lundi.

A lire aussi >> Querrey fait tomber Djokovic

D.W