
Wimbledon : Querrey fait tomber Djokovic !

- - -
Un séisme. Novak Djokovic est tombé, au troisième tour de Wimbledon, face à Sam Querrey (7-6 [6], 6-1, 3-6, 7-6 [5]). Presque irréel pour le Serbe, qui restait sur quatre victoires successives en Grand Chelem, et n’avait plus perdu avant les quarts de finale d’un Majeur depuis… 2009. S’il a repris ce match ce samedi avec un handicap de deux sets, concédés la veille, on imaginait mal le métronome ne pas se reprendre. Et le voir empocher la troisième manche avec autorité a lancé, croyait-on, un scénario écrit d’avance.
>> Wimbledon : Djokovic mené deux sets zéro, match interrompu par la pluie
Sauf que Querrey a décidé d’écrire son histoire autrement. L’Américain, modeste 41e mondial, et battu au premier tour lors de cinq de ses six derniers Grands Chelems, a fait trembler le Court n°1 avec un aplomb plus qu’inattendu. Tombeur de Rosol au premier tour en s’imposant 12-10 au cinquième set, après avoir perdu les deux premiers, il s’est offert une nouvelle victoire insensée au mental, fissurant Djoko le cuirassé.
La deuxième balle de match a suffi
Sur sa deuxième balle de match, le colosse a profité d’une grosse erreur en coup droit de son adversaire, à des kilomètres de son meilleur niveau, pour s’offrir la plus belle victoire de sa carrière. Il a alors reçu une brève accolade du numéro 1 mondial, peinant lui aussi à réaliser cet impossible coup de tonnerre. Le voilà bien en huitième de finale (une première en Majeur depuis 2010), où l’attend Nicolas Mahut. Djokovic abandonne lui ses rêves de Grand Chelem, rappelant, on l’avait presque oublié, qu’il a lui aussi ses failles.