Wimbledon: "Pour la thunasse ! La thune ! Que ça !", la célébration très cash du Français Maxime Janvier en qualifications

Maxime Janvier lors du challenger de Kozerki, le 14 août 2023 - Newspix / Icon Sport
"Pour la thunasse ! La thune ! Que ça !" Cette célébration mémorable, oeuvre de Maxime Janvier, 225e joueur mondial, en dit long sur la dure vie des joueurs et joueuses classés au-delà du top 100 mondial. Le Français, vainqueur ce mercredi de l'Américain Emilio Nava en deux sets (7-6, 6-3 en 1h08), s'est hissé pour la première fois au troisième tour des qualifications de Wimbledon.
En atteignant le troisième et dernier tour des qualifications de Wimbledon, Maxime Janvier touchera au moins 40.000 livres sterling (un peu plus de 47.000 euros). Au prochain tour, il défiera un autre Français, Giovanni Mpetshi Perricard, en grande forme ces dernières semaines. Si Janvier l'emporte, il accèdera au tableau principal de Wimbledon pour la première fois de sa carrière et surtout, ses gains sur le tournoi passeraient de 40.000 livres sterling à 60.000 livres sterling (71.800 euros).
L'enfer du circuit secondaire
Ces sommes, qui paraissent conséquentes pour beaucoup, sont tout simplement une aubaine pour les joueurs classés au-delà du top 100 mondial. La raison ? Sur les un peu plus de 47.000 euros touchés par Maxime Janvier, il faut déduire de nombreux frais : taxe sur le prize money, logement, transport, essence, nourriture, cordage, loyer, structure d'entraînement (comme l'indique L'Equipe dans "Les galériens du tennis" à partir des données de Laurent Lokoli sur trois semaines de tournois futures, pouvant donc varier pour Maxime Janvier). S'il est impossible de savoir combien le Français gardera dans sa poche, il est certain qu'il en perdra une partie.
Autre aspect à prendre en compte, les tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open) sont les plus grands tournois du monde et donc ceux qui génèrent le plus de gains. A titre de comparaison, Maxime Janvier dispute généralement des tournois allant des ATP Challenger 75 aux ATP Challenger 125 (les chiffres indiquant le nombre de points à gagner sur un tournoi, plus il y a de points en jeu, plus les gains à remporter sont importants).
Le dernier tournoi du Français avant Wimbledon était le Challenger 125 de Sassuolo, tournoi lors duquel il s'est incliné au premier tour face à Fabio Fognini. Avec cette défaite, Maxime Janvier a empoché 1465 dollars (chiffres partagés par le site de l'ATP). Sa performance n'a pas aidé pour remporter un gros gain mais, même s'il avait atteint le troisième tour du Challenger de Sassuolo (équivalent à sa performance aux qualifications de Wimbledon en termes de matchs remportés), il n'aurait remporté que 4120 dollars. En enlevant tous les frais potentiels du 225e mondial, on peut clairement penser qu'il n'aurait pas touché grand chose sur les 4120 dollars.
Si la réaction de Maxime Janvier a probablement surpris beaucoup de personnes, les passionnés de tennis ont certainement vite compris ce que signifiait cette deuxième victoire de rang lors des qualifications de Wimbledon. Malgré les frais qu'il faudra déduire des 47.000 euros (minimum) empochés par le Français, il devrait vivre une fin de saison plus sereine avec ce qui lui restera en poche. Nulle doute qu'il donnera tout ce qu'il a au dernier tour des qualifications pour faire grimper ce prize money et décrocher une quatrième participation à un tableau principal de Grand Chelem (après Roland-Garros 2018, 2019 et 2020).