RMC Sport

Wimbledon: pourquoi le tournoi impose un couvre-feu à 23 heures pour arrêter les matchs

placeholder video
Quatre rencontres du premier tour de Wimbledon ont été interrompues ce lundi par un couvre-feu fixé à 23 heures, heure locale. L'affiche entre Taylor Fritz et Giovanni Mpetshi Perricard, stoppée à 45 minutes de la limite, a provoqué la controverse.

C'est une spécificité de Wimbledon. Si le tournoi du Grand Chelem impose notamment aux joueurs de s'habiller en blanc, les matchs ne peuvent pas non plus dépasser un couvre-feu, fixé à 23 heures (minuit en France). Ce lundi, les rencontres du premier tour des Français Giovanni Mpetshi Perricard et Arthur Rinderknech, respectivement opposés à Taylor Fritz et Alexander Zverev, ont été stoppées avant la limite.

La règle du couvre-feu est prévue pour respecter la tranquillité des riverains, Wimbledon étant avant tout un quartier de Londres. Cette disposition a été mise en place après l'installation du toit, qui permet aux matchs de se prolonger dans la soirée. Wimbledon fait ainsi figure d'exception parmi les tournois du Grand Chelem. En 2024, Novak Djokovic avait par exemple remporté une rencontre à Roland-Garros, qui s'était terminée à 3h07 du matin, face à Lorenzo Musetti.

"J'ai dit que je voulais jouer, pas lui"

Ce lundi, Taylor Fritz a lui fulminé devant la décision du superviseur d'interrompre son match contre Mpetshi Perricard vers 22h20, à 40 minutes du couvre-feu. "Ils nous auraient laissé jouer si mon adversaire était d'accord, j'ai dit que je voulais jouer, pas lui", a lancé le numéro cinq mondial en réponse à une publication sur Instagram, qui s'étonnait de cet arrêt.

L'annonce réalisée lors du match entre Fritz et Mpetshi Perricard a provoqué les sifflets d'un public frustré d'être privé de l'épilogue du match. La partie entre Arthur Rinderknech et Alexander Zverev a elle été arrêtée à 22h54 alors que les deux joueurs étaient à un set partout. Cette partie, comme celle entre Fritz et Mpetshi Perricard, se poursuivra ce mardi en journée.

GL