RMC Sport
Exclusivité

Tennis: pourquoi Sinner et Alcaraz ne sont pas encore à la hauteur du Big 3 selon Gasquet

placeholder video
Tout jeune retraité après une dernière danse à Roland-Garros, Richard Gasquet s'est exprimé ce lundi sur RMC sur la rivalité entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, qui ne sont pas encore au niveau du Big 3, composé de Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic.

Après leur finale légendaire sur le court Philippe-Chatrier, le 8 juin dernier, au cours de laquelle Carlos Alcaraz est sorti vainqueur après un combat magnifique de 5h29, l'Espagnol et Jannik Sinner ont confirmé que leur rivalité était destinée à entrer dans l'histoire du tennis. Surtout que les deux hommes, installés aux deux premières places du classement ATP, se partagent tous les Grands Chelems depuis 2024 (trois chacun, cinq en tout pour l'Espagnol).

À Paris, ils ont vu l'émotion et les rebondissements d'un combat sans merci pour l'un des quatre plus prestigieux trophées du tennis, à l'image (entre autres) des célèbres Djokovic-Nadal en finale de l'Open d'Australie en 2012 (victoire du Serbe en 5h53) ou Djokovic-Federer à Wimbledon en 2019, remporté par "Nole" après avoir sauvé deux balles de match.

Ces arguments suffisent-ils pour oser une comparaison du duo "Sinnalcaraz" avec le Big 3, qui a roulé sur le tennis pendant 20 ans? Pour Richard Gasquet, c'est encore trop tôt pour le dire. "Djokovic est moins fort cette année mais il a quand même battu Alcaraz (en quart de finale à l’Open d’Australie) alors qu’il ne joue plus le niveau qu’il jouait il y a quelques années. Il faut attendre un peu, ils ont 22 (Alcaraz) et 23 ans (Sinner). Federer était beaucoup plus fort à 27-28 ans qu’à 22. À leur niveau, Nadal gagnerait toujours Roland-Garros. Nadal avait un tel niveau. Il est plus fort que Sinner et Alcaraz sur terre battue", a confié le néo-retraité dans le Super Moscato Show.

Sinner "en dessous" du Big 3

Si les deux joueurs "sont au même niveau", selon l'ancien joueur de 39 ans, ils n'atteindront probablement jamais le niveau de Nadal sur terre battue, où la Taureau de Manacor n'a jamais eu de rival. "Quand Nadal était là, les finales se jouaient en trois ou quatre sets. Mis à part une fois face à Djoko (en demi-finale en 2021), on n’a jamais pu le voir à fond parce qu’il n’en avait pas besoin. Il était beaucoup trop fort. Sur terre battue, à Roland-Garros, Nadal, à son meilleur niveau, est au-dessus de Sinner et Alcaraz".

Pour son dernier tournoi, Richard Gasquet a toutefois pu se mesurer au niveau de Jannik Sinner, contre qui il a perdu en trois manches au deuxième tour Porte d'Auteuil (6-3, 6-0, 6-4). “Si j’avais le même niveau face à Nadal à l’époque, je prenais deux jeux. J’ai joué Djokovic en 2015, j’ai pris 6-2, 6-2 et 6-3 alors que j’étais au top. Sinner est incroyable mais il est en dessous de ces joueurs-là. Mais il peut progresser."

AS avec le Super Moscato Show