RMC Sport

Chabaud : « Florence Arthaud a été une vraie star »

placeholder video
Première femme à avoir terminé un tour du monde à la voile en solitaire en 1997, Catherine Chabaud a réagi au micro des Grandes Gueules sur RMC, au décès de Florence Arthaud, qu’elle considère comme une insatiable aventurière et un symbole de la cause féminine.

Catherine Chabaud, quels souvenirs gardez-vous de Florence Arthaud ?

Je ne connaissais pas bien Florence. On se croisait régulièrement sur les pontons mais elle était déjà une grande dame de la voile que je n’étais pas encore née à la course au large. Mais oui, c’était une aventurière. C’était avant tout une grande sportive, elle a fait de l’équitation, a participé à des raids,… Elle n’a pas fait que du bateau. Et c’était un très grand marin, au dire de tous ceux qui ont navigué avec elle.

Plus qu’une navigatrice, elle a aussi été un symbole pour toutes les femmes et les sportives…

Oui, probablement. Florence a été une vraie star. Ils sont peu nombreux les marins à avoir eu ce statut-là. Elle a certainement donné l’envie à plein d’autres femmes de croire qu’elles pouvaient (faire de grandes choses, ndlr), et pas uniquement dans la voile. Elle a certainement été un symbole.

L’adrénaline lui manquait-elle pour qu’elle participe à ce jeu d’aventure ?

Je ne sais pas. Florence n’a jamais arrêté de naviguer. Pendant très longtemps, elle avait ce rêve de tenter le record du tour du monde à la voile, qu’elle n’a malheureusement pas réussi à accomplir. Elle avait ce rêve-là jusqu’au bout. Ces dernières années, elle continuait à naviguer sur un plus petit bateau et elle aurait déjà pu y passer il y a deux ans quand elle est tombée à l’eau (en octobre 2011, au large de la Corse, ndlr). Je ne la connaissais pas suffisamment mais de toute évidence c’est quelqu’un qui marchait à l’instinct, à l’envie, elle ne se posait pas de questions. Elle était libre. 

« Florence était sur une autre planète »

Vous a-t-on déjà contacté pour participer à ce type d’émissions ?

Oui, on m’a contacté une fois mais ce n’est pas du tout mon truc. Je ne sais pas du tout de quelle émission il s’agissait mais ça avait lieu en Argentine, c’était un peu engagé physiquement et Florence avait participé à des raids, je pense que c’était aussi une opportunité pour elle de voyager. Je ne sais pas du tout pourquoi elle y est allée, et peu importe. Elle marchait à l’instinct et à l’envie.

Pensez-vous que l’aspect financier ait joué dans son choix de faire cette émission ?

C’est possible. Si toutefois elle avait accepté ça pour les sous, c’était probablement pour financer un bateau, mais je n’y crois pas une seconde. Florence marchait à l’instinct. C’est vrai que la reconversion n’est pas facile. Florence avait envie de continuer à naviguer. Je l’ai croisé au salon nautique et elle m’avait dit : « Il faut absolument que je t’appelle, je monte un projet pour faire naviguer des femmes ». Elle avait envie de plus de générosité. Pour moi, Florence était sur une autre planète et elle faisait ce qu’elle avait envie de faire. Peut-être que cette opportunité de voyager et de partager ça avec d’autres l’a tentée.