Comment gagner à Virtual Regatta? Les conseils d'un skipper et météorologue avant la Transat Jacques-Vabre

Les grandes règles à respecter
"Il faut bien comprendre qu’il faut faire avancer le bateau vite à l’instant T. Mais tout le jeu dans une course au large c’est de se projeter un jour plus loin, deux jours, trois jours, quatre jours, cinq jours… Il faut essayer de visualiser où sera le bateau à ce moment-là pour avoir toujours les vents dans le bon sens et avec la bonne force. Aller vite sur le moment présent puis se retrouver dans une impasse avec une zone sans vent dans cinq jours, ça n’a aucun sens.
Il faut toujours avoir en tête où on va être trois-quatre jours plus tard. Il y a la stratégie court terme et la stratégie moyen ou long terme. Sur Virtual Regatta il ne faut pas suivre les autres. Il faut faire sa route, c’est ça qui est intéressant. C’est important d’être là à chaque mise à jour car le vent a un petit peu changé. Il faut faire des ajustements pour sa vitesse. Il faut toujours garder en tête sa route principale par là où on va se faufiler entre les dépressions et les anticyclones."
Ce qu’il faut faire au départ
"L’important est de négocier la première dépression qui arrive dès la sortie de la Manche. On arrive avec un vent qui est globalement de face pour s’extirper de la Manche et de l’Irlande. Il faut bien regarder quand le vent va changer de direction le premier jour pour repiquer vers le Sud. C’est ce moment précis qu’il faut bien déterminer."
La descente vers le Sud
"Il y a deux passages importants à mon sens. D’abord, le passage près des côtes portugaises et africaines. On peut se retrouver dans une zone sans vent, une dorsale. Il faut bien faire attention à ne pas se retrouver dans cette zone sans vent quitte à faire un petit détour s’il le faut. Le deuxième moment arrive lorsqu’on se rapproche de l’Equateur. On arrive sur une autre zone sans vent, le Pot au Noir. Idem, si on passe un peu trop près de l’Afrique ça va être compliqué. Il faut s’éloigner vers l’Ouest pour avoir des vents plus forts. La route la plus rapide n’est jamais la plus courte. La plus rapide c’est la route avec les vents le plus favorables. Il faut s’écarter pour retrouver les vents un peu plus forts et dans la bonne direction."
L’arrivée en Martinique
"En arrivant, c’est plus simple. On a affaire à des vents d’Est, des alizés. Il faut faire attention à ne pas se planter sur le Rocher du Diamant. Il faut vraiment être attentif pour ne pas se retrouver planté dans la côte. Il y a un peu de dévent pour la dernière ligne droite. Il faut ajuster la trajectoire pour ne pas se prendre le Rocher."
Tentez de remporter votre full pack VIP sur Virtual Regatta
A l'occasion de la Transat Jacques Vabre, BFM Normandie & Virtual Regatta vous proposent de remporter 40 Full Pack VIP pour vous permettre de gagner la course. En utilisant ce Pack, jouez avec votre bateau BFM Normandie et rejoignez le classement spécial BFM Normandie.
>>> pour tentez votre chance, rendez-vous sur ce lien