RMC Sport

L’incroyable récit de Thomas Coville

Thomas Coville

Thomas Coville - AFP

Thomas Coville, l’un des favoris de cette 10e Route du Rhum, a été contraint à l’abandon après un choc très violent avec un cargo dans la nuit de dimanche à lundi. Encore sous le choc au moment de ramener son bateau à Roscoff, le skipper de Sodebo raconte son cauchemar.

Il est 23h30 ce dimanche lorsque Sodebo, le bateau de Thomas Coville, entre en collision avec un cargo. Le choc est énorme. « J’ai l’impression d’être un accidenté de la route, d’avoir percuté un camion avec une moto », témoigne le marin, encore groggy, quelques instants après avoir ramené son bateau endommagé à Roscoff.

Ses rêves de victoire brisés seulement quelques heures après le départ, le skipper de 46 ans n’imaginait pas un scenario aussi catastrophiques. « Hier (dimanche), je me souviens avoir dit sur BFM TV qu’on déroulait quelque chose qu’on avait construit avec cette équipe et ce bateau, confie-t-il. Je me suis souviens avoir dit aussi être au bon endroit au bon moment. Et c’est exactement l’inverse qui s’est passé. »

« Aucune visibilité »

Thomas Coville n’oubliera pas : « Il fait nuit. Je suis en train de sortir du DST, la zone de trafic maritime qui nous était interdite. J’allais très vite. J’avais eu un petit souci dans la nuit à l’avant du bateau. J’avais décidé de remettre du charbon. Je revenais très fort sur Loïc (Peyron). J’étais très à l’aise. Il y avait des grains, beaucoup de pluie, donc aucune visibilité. Il faut savoir qu’on ne navigue qu’avec l’écran. J’avais bien vu qu’il y avait deux cargos proches de moi. Mon bateau est en mode vent, il a une manière d’évoluer qui peut être aléatoire par rapport au vent et aux vagues. Moi je suis à 25 nœuds, le cargo à 18 nœuds. On donc une vitesse de rapprochement de 40 nœuds. En gros, je fais les 2000 miles en 1’30. » Ces 700-800 mètres effectués à grande vitesse seront fatals à Sodebo. La Route du Rhum est déjà finie pour Thomas Coville.

la rédaction avec Pierre-Yves Leroux