RMC Sport

Route du Rhum: "des émotions aussi fortes que si j'avais gagné", savoure Gabart

placeholder video
Battu par Francis Joyon lors d’un final époustouflant la nuit dernière sur la Route du Rhum, François Gabart savoure tout de même sa deuxième place.

François Gabart est un vaincu heureux. Dans la nuit de dimanche à lundi, il a cédé la victoire à Francis Joyon sur la Route du Rhum après avoir fait une grande partie de la course en tête. Un finish à couper le souffle et une vraie joie pour le skipper de Macif, beau perdant: "C’est une magnifique course, c’est top. C’est une belle deuxième place car ce n’était pas simple. Ce n’est pas une victoire mais elle a peut-être autant de valeur. Il fallait y aller à fond. J’ai vécu des émotions aussi fortes que si j’avais gagné."

La frayeur de Joyon

C'est tout sourire que François Gabart a célébré avec son rival la fin de la Route du Rhum, une 11e édition qui restera comme l'une des plus spectaculaires de l'histoire. "La victoire s’est dessinée vraiment dans le canal des Saintes, raconte Francis Joyon, 62 ans. J’ai collé la côte, j’étais très près de Vieux-Fort. Je le touchais presque. A tel point que j’étais inquiet pour ma dérive. J’ai serré le vent pour essayer de me décaler le plus possible de François. Ça m’a permis d’avoir un vent un peu différent et de repasser devant. Ça s’est joué dans ce dernier virement avant de franchir la ligne."

La rédaction avec PYL à Pointe-à-Pitre