Route du Rhum: Joyon vainqueur après un sprint final épique avec Gabart

Des lumières en pleine mer, deux géants côte à côte, presque à l'arrêt, dans la nuit guadeloupéenne. Le décor d'un épilogue extraordinaire pour la Route du Rhum 2018, digne d'une régate... entre multicoques ! Alors que la victoire lui semblait promise ces derniers jours, François Gabart (35 ans) a dû s'incliner dans le sprint final de la Route du Rhum ce dimanche, doublé dans la dernière ligne droite par son aîné Francis Joyon (62 ans).
Ce dernier a pris la tête à seulement 12 milles de la ligne d'arrivée, après en avoir parcouru 3.530, en restant près de la côte et en gardant de la vitesse... malgré le fait d'avoir accroché des casiers de pêche. Il a finalement réussi à mieux virer pour finir avec 7 minutes et 8 secondes d'avance sur François Gabart. La légende de la Route du Rhum rappelait le succès de Mike Birch avec seulement 98 secondes d'avance en 1978. Elle retiendra désormais le finish victorieux de Francis Joyon en 2018.
Son bateau, Idec Sport, fait le triplé après avoir gagné avec Franck Cammas en 2010 et Loick Peyron en 2014, sous les noms de Groupama 3 et Banque Populaire VII. Au passage, pour rendre la récompense encore plus belle, Francis Joyon bat le record de l'épreuve, dont le départ avait été donné dimanche dernier de Saint-Malo: 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes (7j, 15h, 08 min, 32 sec pour Peyron).
Des ennuis pour Gabart
Vingt-sept ans séparent François Gabart et Francis Joyon mais au moment de contourner la Guadeloupe pour rejoindre Pointe-à-Pitre, les années se sont transformées en quelques mètres seulement. Ennuyé par des pépins techniques à répétition sur Macif, François Gabart a connu une course galère. Son sponsor résumait l'affaire d'une phrase qui en disait long: "Il a rencontré plus de problèmes handicapants en six jours de course qu’en 42 jours de tour du monde."
Problème de vérin de J3 (voile avant) dès la première nuit, chute de son foil la suivante (lundi à mardi), perte de son safran bâbord, problèmes de lattes de grand-voile qui ont cassé sous la force du vent... Une série noire que Macif n'aura finalement confirmée qu'à demi-mot ce dimanche, alors que l'écart de son poulain vis-à-vis de Francis Joyon ne cessait de fondre.
"Je me prépare pour être performant si on est côte-à-côte sur le tour de la Guadeloupe, ce n'est jamais simple surtout avec nos bateaux et avec le parcours imposé, très proche de la terre. Cela risque de mettre du piment jusqu'au bout", se réjouissait pourtant le cadet, jamais aussi heureux que face aux défis.
Premier succès pour Joyon
Son enthousiasme n'aura pas suffi face à la pointe de vitesse de Francis Joyon. A son expérience aussi, pour passer au plus près de la côte. Le détenteur du record du tour du monde en équipage aura donc dompté celui du record du tour du monde en solitaire pour s'attribuer sa première victoire sur la Route du Rhum, en sept participations. Le scénario de ce dernier jour de course ne rend ce sacre que plus beau. Déjà mythique !