RMC Sport

Route du Rhum: Gabart a eu des ennuis, foil et safran perdus

placeholder video
A quelques heures du dénouement de la Route du Rhum, un mano a mano s’est installé entre François Gabart, le grand favori, et son poursuivant Francis Joyon. Le premier, en baisse de régime, a dû essuyer bon nombre de soucis.

On a peut-être trouvé les raisons de la perte de vitesse du MACIF de François Gabart, alors que le dénouement de la Route du Rhum est proche. Le bateau du skipper français a été victime de nombreuses avaries, qui lui ont coûté un foil et un safran.

S’il était encore en tête lors du pointage de 16 heures, ce dimanche, de la Route du Rhum dans la catégorie reine (les Ultime), François Gabart, à la grande surprise des observateurs, ne cesse de perdre de la vitesse à la barre de son bateau MACIF. Une donne qui a permis notamment à Francis Joyon de revenir fort sur son adversaire et de rebattre les cartes en vue de la victoire finale.

"Plus de problèmes en 6 jours, qu'en 42 jours de tour du monde"

Un communiqué publié ce dimanche après-midi par le team MACIF permet d’y voir plus clair dans les difficultés rencontrées par Gabart ces dernières heures, en précisant notamment que ce dernier "a rencontré plus de problèmes handicapants en six jours de course qu’en 42 jours de tour du monde".

Gabart a, dans l’ordre, essuyé un problème de vérin de J3 (petite voile avant), dès sa première nuit. Son foil est tombé dans la nuit suivante (lundi à mardi), sans quasiment de dégâts collatéraux pour son bateau. Le mardi matin, Gabart a ensuite perdu son safran bâbord, puis plus tard dans la journée, il a dû gérer des problèmes de lattes de grand-voile, qui ont cassé sous la force du vent. L’une d’entre elles a pu être réparé par le skipper, qui n’a jamais songé à abandonner, précise le communiqué du team MACIF.