RMC Sport

Route du Rhum : l’édition de tous les records

Loïc Peyron est le recordman des participations à la Route du Rhum (7).

Loïc Peyron est le recordman des participations à la Route du Rhum (7). - DR

La 10e édition de la Route du Rhum sera cette année celle de tous les records. Découvrez en un coup d’œil les chiffres clés et autres statistiques qui contribue à la légende de cette transatlantique.

2 comme les millions de spectateurs qui devraient se presser au Havre pour fouler les quais de la cité corsaire et assister au départ de cette 1àe Route du Rhum.

2 comme le nombre de médaillés olympiques qui font partie de la flotte 2014. A savoir Damien Seguin (champion paralympique 2004 et vice-champion 2008 en 2.4) et Jean Galfione, champion olympique 1996 de saut à la perche et reconverti dans la voile.

2,1 comme la largeur, en mille, de la ligne de départ mouillée devant la pointe du Grouin.

4 comme les anciens vainqueurs présents au départ : Lionel Lemonchois en 2006 (Gitana 11) et 2010 (Multi50 Prince de Bretagne) ; Andrea Mura en 2010 (catégorie Rhum) ; Michel Kleinjans en 2006 (monocoque Classe 3, Roaring Forty) ; Pierre Antoine en 2006 (multicoque Classe 3, Imagine – Institut des maladies génétiques).

5 comme le nombre de classes qui seront au départ à Saint-Malo : Ultime (8 bateaux), Multi50 (11 bateaux), IMOCA (9 bateaux), Class40 (43 bateaux) et Rhum (20 bateaux).

7 comme le nombre de jours (exactement 7 jours 17 heures et 19 minutes) qu’il a fallu à Lionel Lemonchois (Gitana 11) pour s’imposer en 2006. Un record qui pourrait tomber lors de cette édition puisque les prévisions météo s’annoncent très favorables !

7 comme le nombre record de participations au Rhum détenu par Loïck Peyron, skipper cette année du Maxi Solo Banque Populaire VII.

10 comme le nombre de nationalités différentes qui composent la flotte : France, Espagne, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Finlande et Afrique du Sud.

12 comme la taille, en mètres, des deux plus petits bateaux de la flotte : Acapella, le trimaran de Charlie Capelle, et Groupe Berto de Jean-Paul Froc.

17 comme le nombre d’engagés à compter un ou plusieurs tours du monde à leur actif, que ce soit lors d’un Vendée Globe, Volvo Ocean Race, Trophée Jules Verne, Global Challenge, record en solitaire ou en équipage.

19 comme l'âge du plus jeune skipper de l'épreuve mais aussi de toute l'Histoire de La Route du Rhum, en la personne de Paul Hignard sur le Class40 Bruneau.

75 comme l'âge du doyen de la course, à savoir Sir Robin Knox Johnston, premier homme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale en 1969 !

91 comme le nombre d'inscrits à cette 10e édition. Un record.

3 542 comme le nombre de milles nautiques (soit 6 560 km) à parcourir entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

la rédaction