RMC Sport

Transat Jacques-Vabre: on connait enfin la date de départ pour les Imoca, Class40 et Ocean Fifty

placeholder video
Restés à quai au Havre depuis dimanche 29 octobre en raison de la tempête Ciaran, les bateaux Imoca prendront le départ de la Transat Jacques-Vabre mardi matin, annonce l’organisation de course samedi.

Les Imoca sont enfin fixés. Les monocoques de 18m prendront le départ de la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre mardi 7 novembre à 9h30 au Havre, avec passage obligatoire à Santa Maria, dans les Açores, annonce l’organisation ce samedi.

Sous réserve des conditions météorologiques, les skippers prendront donc part à la course avec neuf jours de retard. Dimanche dernier, les Imoca étaient restés à quai dans la ville normande à cause de la tempête Ciaran.

Banque Populaire mène toujours la flotte

Autre bonne nouvelle, les bateaux bloqués à Lorient après la première étape, toujours en raison des mauvaises conditions climatiques, repartiront ce lundi. Le départ des Ocean Fifty est programmé à 10h30 (parcours de 4320 miles avec un passage obligatoire par les îles du Cap-Vert) et celui des Class40 à 10h45 (parcours de 3500 miles, avec un passage obligatoire par Santa Maria, dans les Açores). L’arrivée est estimée autour du 22 novembre.

Pour les bateaux déjà en mer, les Ultim, aucun souci particulier n’est à déplorer. Sur Banque Populaire XI, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse menaient toujours la flotte au pointage de midi ce samedi. L’arrivée à Fort-de-France (Martinique) est prévue vers le 12 ou le 13 novembre.

ABr avec PT et PYL