RMC Sport

Trophée Jules Verne : Cammas retente sa chance

Franck Cammas

Franck Cammas - AFP

Six semaines après une première tentative infructueuse, Franck Cammas et son équipage se sont élancés dans la nuit de samedi à dimanche en quête du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage, détenu par Francis Joyon en moins de 41 jours.

Pendant que la flotte du Vendée Globe entame sa remontée vers les Sables d’Olonne, Franck Cammas et son équipage se sont lancés dimanche matin au large de Ouessant dans une autre épreuve mythique du monde de la voile: le trophée Jules-Verne.

À bord du multicoque géant (32 mètres) Maxi Edmond de Rothschild, les deux hommes et leurs quatre coéquipiers chassent le record du tour du monde en équipage, propriété de Francis Joyon. Le skipper d'Idec Sport avait mis 40 jours et 23 heures pour traverser le globe en janvier 2017.

Cammas et Caudrelier s’étaient déjà lancés à l’assaut du Jules Verne le 25 novembre mais leurs espoirs n’avaient duré que trois jours. Après avoir percuté un objet flottant non identifié, ils avaient fait demi-tour.

Des foils renforcés

"Tout va mieux se passer ! J’espère !, a déclaré Cammas. On (avait) tapé quelque chose, les bateaux doivent être renforcés et il faut accepter ce genre de choses. On a renforcé certaines parties des foils pour ne pas les abîmer trop vite."

Situés sur les flancs du bateau, les foils lui permettent de s’élever au-dessus de l’eau et d’atteindre les 50 nœuds (93 km/h), un atout primordial pour espérer détrôner Joyon. 

"Cette fenêtre nous paraît meilleure que celle du 25 novembre. On regarde si les dépressions se déplacent, si les anticyclones seront haut ou bas. Mais est-ce qu'on sera dans le bon timing ? Pour l'instant il n'y a pas de certitude", explique Cammas.

En avance après dix heures en mer

Pour battre le record, l’équipage de six marins doit être de retour au large d’Ouessant avant le 20 février à 2h03. Après dix heures en mer, les skippers comptent 55 milles d’avance sur Joyon et filent au large des côtes espagnoles.

En novembre, Thomas Coville avait également tenté sa chance sur le Trophée Jules Verne. Mais le skipper de Sodebo avait jeté l’éponge dans l’Océan Indien après un peu plus de 16 jours en mer, victime d’une avarie de Safran.

SSa avec AFP