RMC Sport

Vendée Globe: Benjamin Dutreux et Clarisse Crémer, 10e et 11e, contraints de rallier La Rochelle plutôt que les Sables-d'Olonne

placeholder video
Respectivement arrivés 10e dimanche puis 11e tôt lundi matin, les skippers du Vendée Globe Benjamin Dutreux et Clarisse Crémer n'ont pas pu rallier les Sables-d'Olonne en raison de la tempête Herminia. Ils ont tous les deux pris la direction de La Rochelle.

Pas de chenal des Sables-d'Olonne pour les 10e et 11e du Vendée Globe. Benjamin Dutreux (Guyot Environnement), arrivé dimanche après 77 jours, 3 heures et 39 minutes en mer, a tout de suite dû mettre le cap sur La Rochelle après avoir coupé la ligne d'arrivée au large des côtes vendéennes en raison de la tempête Herminia. La faute à la dépression Herminia qui a soufflé toute la journée de dimanche des rafales à plus de 130 km/h le long des côtes françaises et déchaîné des vagues de près de 10 mètres au large de la cité vendéenne.

Ils reviendront aux Sables-d'Olonne dans les prochains jours

Ces conditions ont "rendu impraticable le chenal", ont précisé les organisateurs de la course dans l'après-midi. Dutreux, 9e de l'édition 2020/2021 et 10e cette année avec un bateau d'ancienne génération, a donc immédiatement pointé l'étrave vers la Charente-Maritime une fois la ligne passée, malgré son envie de terminer en beauté. "Sur place, les conditions de mer moins défavorables permettront à l'équipe et au bateau de se mettre à l'abri pour les prochaines 24 heures", ont expliqué les organisateurs.

Il est arrivé à La Rochelle peu avant 3h30 lundi, selon une publication du compte officiel du Vendée Globe sur le réseau social X. Même sort pour Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence) qui a franchi la ligne à 4h36, après 77 jours, 15 heures et 34 minutes en mer. Elle non plus n'a pas pu profiter d'un bain de foule à l'arrivée en raison de la tempête Herminia.

Les deux marins reviendront avec leurs bateaux aux Sables-d'Olonne dans quelques jours, quand la dépression Herminia sera passée au-dessus des côtes françaises, a expliqué l'organisation. Déjà fermé au public dimanche, le village de course le sera également lundi. Après ce week-end chargé, 23 bateaux restent en lice, remontant à leur rythme l'Atlantique, les derniers étant attendus fin février.

Le parcours de Clarisse Crémer n'a pas été de tout repos: "Dès les premiers jours, elle a perdu son grand gennaker (sa plus grande voile d'avant, ndlr), sacrifié pour protéger son mât, l'obligeant à adapter ses stratégies dès le cap Finisterre. A cela se sont ajoutés d'autres imprévus: une avarie de vérin de foil dans les mers du Sud, un problème de hook de grand-voile ou encore des soucis de fuite d'eau endommageant ses systèmes informatiques", a indiqué le Vendée Globe dans son communiqué.

NC avec AFP