RMC Sport

Le Vendée Globe a aussi pris fin pour le navigateur... dans son jardin

placeholder video
Bernard Poiteau, qui a fait le Vendée Globe à bord d’un bateau dans son jardin, a conclu son aventure au moment de l’arrivée de Charlie Dalin, mardi, après y avoir passé 64 jours.

Charlie Dalin n’est pas la seul à avoir conclu le Vendée Globe en 64 jours, mardi. Bernard Poiteau, 71 ans, a aussi mis fin à son aventure autour du monde dans un bateau… posé au fond de son jardin à Saint-Julien-Molin-Molette (Loire). Il avait pris le départ le 10 novembre dernier - comme les 40 vrais skippers engagés sur la course – sur Virtual Regatta, jeu de simulation qui reproduit les conditions de navigation similaires à celles rencontrées en course. Comme Charlie Dalin, ce retraité a célébré avec des fumigènes, sous les yeux embués de fierté de sa famille.

"On peut ressentir de vraies émotions avec du virtuel!"

"Je suis fatigué", confie-t-il à France 3 Rhône-Alpes. "Je serai content de manger ailleurs que sur cette petite table et je serai content de dormir dans un vrai lit, avec ma femme et avec du chauffage." Bernard a passé les deux derniers mois recroquevillés dans cette embarcation de 3m de long, 1,40m de haut achetée un euro en 2020 pour permettre à ses petits-enfants de s’amuser dedans.

À bord d’Anticyclone, il avait emmené 70 pommes et 80 pommes de terre pour cette épopée qu’il a achevée avant que les premiers marins de Virtual Regatta ne soient encore arrivés. Lui avait prévu de durer 60 jours mais a prolongé le plaisir avec l’autorisation de sa femme. Le nouveau record établi par Charlie Dalin a mis un terme à son périple inédit.

"J’ai été ému au moment de faire mon sac, en me disant ça y est ça s’arrête, mais il est temps que je rende le bateau à mes petits-enfants", ajoute-t-il, ému. "Entre le virtuel et le réel il n’y a pas beaucoup de différences, on peut ressentir de vraies émotions avec du virtuel!" La médiatisation de ce voyage par procuration lui a aussi permis de récolter 10.000 euros pour son association Anticyclone, qui aide les demandeurs d’asile et mineurs non accompagnés à Saint-Étienne.

NC