Vendée Globe: Bestaven reprend la tête d'un cheveu

Le chassé-croisé se poursuit en tête du Vendée Globe et cela pourrait encore durer. Le rapprochement spectaculaire effectué en tête de course depuis quelques jours rend chaque classement un peu plus aléatoire. Au pointage de 5h ce mercredi, Yannick Bestaven (Maître CoQ) a repris les commandes avec seulement 6.13 milles d'avance sur Charlie Dalin (Apivia), son premier poursuivant. Louis Burton (Bureau Vallée) complète le podium à 17 milles de Bestaven.
Les neufs premiers du classement se tiennent en 120 milles. Thomas Ruyant, Damien Seguin, Boris Herrmann, Benjamin Dutreux, Giancarlo Pedote et Jean Le Cam sont ainsi toujours dans le coup à 8.300 kilomètres de l'arrivée aux Sables d'Olonne. Une homogénéité qui s'explique par plusieurs facteurs comme la météo, le nombre important de partants ou la casse sur les bateaux à foils.
"C’est dingue, ça ne partira jamais par l’avant dans ce Vendée Globe, s'est amusé Thomas Ruyant, 4e, sur le site du Vendée Globe. Il y a quelques variations de force et direction, il faut être dessus pour ajuster le tir. On commence à avoir du vent, un alizé qui se cale tout doucement et qui va ouvrir à mesure qu'on va progresser par le nord, avec en prévision de jolis bords de reaching à haute vitesse en foiler."
Situé à l'Ouest de la flotte, Yannick Bestaven profite finalement de son option qui l'a récemment pénalisé d'un manque de vent. Il bénéficie du vent de Nord-Est qui lui permet de progresser sur des angles favorables. Sans oublier que le skipper bénéficie d'un crédit de temps de 10h15 suite au sauvetage de Kevin Escoffier. Cela vaut aussi pour Boris Herrmann (ses 6 heures) qui ne compte que 63,8 milles de retard sur Bestaven. Jean le Cam, 9e avec son bateau à dérives droites, bénéficiera lui d'un crédit de 16h15 à son arrivée. Dans l'Atlantique sud, rien n'est joué.
Le classement de mercredi à 5h
1- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 4.505,1 milles de l'arrivée
2- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 6,1 milles du premier
3- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 23,3
4- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 26,1
5- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 40,3
6- Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 63,8
7- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 91,9
8- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 115,2
9- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 121,7
10- Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 297,9