Vendée Globe: Bestaven toujours devant, Dalin talonné par ses poursuivants

Yannick Bestaven (Maître CoQ) a encore accru son avance au dernier pointage du Vendée Globe mercredi matin, tandis que derrière lui l'écart se resserre entre Charlie Dalin et ses deux poursuivants. En route pour les Sables d'Olonne sur la côte française de l'océan Atlantique, point d'arrivée de la course autour du monde en solitaire, Bestaven (Maître Coq IV) a pris près de 30 milles à Charlie Dalin (Apivia), deuxième à 210,2 milles.
Mardi, le leader a même confié s'être endormi plus longtemps que prévue et avoir repris du terrain sur son premier poursuivant. "J’étais cramé au cap Horn, je me suis bien fait secouer, a-t-il déxclaré. Hier, j’ai oublié de mettre le réveil, je me suis allongé il faisait jour et je me suis réveillé c’était le lever du jour, a expliqué auprès du site officiel du Vendée Globe. J’ai beaucoup dormi, ce qu’on ne fait jamais en course, mais j’ai eu de la chance, le vent n’a pas bougé d’un iota, le bateau était calé à la même vitesse. Toute la nuit, j’ai avancé en dormant, j’ai même repris 40 milles à Charlie!"
Empêtré dans une zone sans vent, Charlie Dalin voit sa deuxième place menacée par le retour de Thomas Ruyant (LinkedOut) et Damien Seguin (Groupe Apicil), qui se suivent à moins d'un mille. Le duo n'est plus plus qu'à 89 milles de Dalin, pointés respectivement à 299,3 nm et 299,9 nm du leader.
Dans la nuit de mardi à mercredi, Clarisse Cremer (Banque Populaire X) est devenue la douzième concurrente à passer le Cap Horn
Classement mercredi à 5h
1- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 6.035 milles de l'arrivée
2- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 210,2 milles du premier
3- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 299,3
4- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 299,9
5- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 465,7
6- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 488,0
7- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 603,0
8- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 654,5
9- Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 675,9
10- Isabelle Joschke (GER/MACSF) 703,4