RMC Sport

Vendée Globe: Burton sort en premier du pot au noir mais Dalin est toujours en tête

Louis Burton (Bureau Vallée 2) est le premier skipper à sortir du pot au noir, une zone météorologique très instable et redoutée des skippers. Mais Charlie Dalin reste leader du Vendée Globe et plus proche de l’arrivée aux Sables d’Olonne.

Après 71 jours de course, le suspense demeure total dans le Vendée Globe. Alors que la flotte remonte l’Atlantique après avoir basculé dans l’hémisphère nord ce week-end les marins devaient composer avec une ultime grosse difficulté, le pot au noir. En décidant de prendre cette zone météorologique instable par l’ouest, Louis Burton est sorti le premier de ce passage tant redouté par les skippers. A bord de Bureau Vallée 2, le natif d’Ivry-sur-Seine (35 ans) reste malgré tout dans la position du chasseur.

-
- © Capture : vendeeglobe.org/

La belle affaire de Thomas Ruyant

Au pointage de 9h, Charlie Dalin reste en effet en tête de la course. Le skipper d'Apivia compte 41 milles (environ 76 km) d'avance sur son concurrent. Il avance même plus légèrement vite que son dauphin (13,26 contre 12,97 noeuds). Le sprint final vers les Sables d'Olonne s'annonce d'autant plus palpitant que rien n'est joué non plus pour les poursuivants. La traversée du pot au noir a semble-t-il réussi à Thomas Ruyant (LinkedOut) qui a chipé la 3eme place à Damien Seguin, au ralenti sur Groupe Apicil (3,71 noeuds). Ex-leader, Yannick Bestaven (Maître CoQ) est 5eme.

dossier :

Vendée Globe

ABr