Vendée Globe: c’est bon, Kito de Pavant a été secouru

Kito de Pavant - AFP
C’est la bonne nouvelle de ce début de journée. Victime d’une grave avarie ce mardi après avoir heurté un Ofni, Kito de Pavant est en sécurité. Le skipper de Bastide-Otio a été récupéré par le navire Marion Dufresne II, qui s’est détourné pour venir le secourir. Pris en charge par un médecin, De Pavant est très fatigué mais va bien. Il est surtout déçu d’abandonner son bateau en plein milieu de l’Océan Indien.
A lire aussi >> Vendée Globe: le sauvetage de Kito de Pavant prévu ce mercredi à l'aube
« Ça a été dur de quitter mon bateau et de l'abandonner au milieu de nulle part, ça me fait mal au cœur de perdre le bateau, avoue-t-il. Mais c'était la seule solution parce que je n'avais quasiment plus d'énergie pour les pompes et je ne pouvais pas recharger les batteries puisque le moteur était sous l'eau… Ça devenait trop dangereux pour moi. »
« Moralement, je suis assez marqué »
« Je suis donc sur le Marion Dufresne II qui est en route vers les îles Crozet, puis les Kerguelen, Amsterdam : je suis pour trois semaines sur le navire de ravitaillement des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises, ndlr). Ce sont des régions que je ne connais pas et je vais donc faire le tour de ces îles désolées, poursuit De Pavant. C'est terrible de laisser le bateau sur place parce que je perds beaucoup et les conséquences seront lourdes : c'est la première fois que je perds un bateau… Moralement, je suis assez marqué, physiquement, je n'ai rien. »