Vendée Globe: le sauvetage de Kito de Pavant prévu ce mercredi à l'aube

Kito de Pavant - AFP
Plus que quelques heures à patienter pour Kito de Pavant. Le skipper de Bastide Otio, qui a violemment heurté un Ofni au niveau de la quille ce qui a énormément endommagé son bateau et provoqué une importante voie d’eau, verra un navire français lui porter secours ce mercredi au lever du jour.
Il s'agit du Marion Dufresne, qui assure notamment le ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises du Sud de l’océan Indien. Le navire est arrivé sur zone mais doit attendre l'aube (1h du matin à Paris) pour lancer l'opération dans de bonnes conditions.
A lire aussi >> Vendée Globe: après avoir heurté un Ofni, Romain Attanasio se déroute vers Le Cap
« J'ai tapé quelque chose de dur avec la quille, avait expliqué De Pavant au téléphone. Le choc a été brutal et le bateau s'est arrêté net. Le palier arrière de la quille a été arraché. La quille pend sous le bateau simplement tenue par le vérin de quille qui est en train de cisailler la coque... Le puits de quille est arraché, il y a une grosse voie d'eau à ce niveau mais contenue pour le moment au compartiment moteur. Actuellement il y a 40 nœuds de vent et 5 à 6 mètres de creux sur zone. Le bateau est arrêté. J’ai affalé la grand-voile pour que ça gîte moins. La situation est stabilisée pour le moment. Le matériel de survie est à côté de moi. Il va falloir venir me chercher. Je suis en train de contacter le Marion Dufresne pour qu’il vienne sur zone ».
A lire aussi >> Vendée Globe: victime d’une avarie, Sébastien Josse interrompt sa course