RMC Sport

Vendée Globe - Gabart : "extraordinaire à vivre"

François Gabart et Armel Le Cleac'h étaient les invités de BFMTV lundi 28 janvier

François Gabart et Armel Le Cleac'h étaient les invités de BFMTV lundi 28 janvier - -

François Gabart a remporté dimanche le Vendée Globe devant Armel Le Cleac'h et pulvérisé le record établi il y a quatre ans par son mentor Michel Desjoyeaux avec un tour du monde bouclé en 78 jours.

François Gabart est un vainqueur heureux. "Le retour sur terre a été suprenant", a-t-il confié à BFMTV lundi, "on passe de 78 jours seul en mer à une soirée où l'on fait 250 bises et où l'on serre 500 mains".

A ses côtés, en direct pour BFMTV, son dauphin Armel Le Cleac'h, déjà second en 2008, cherchait toujours à analyser sa défaite. Le Breton e en effet coupé la ligne d'arrivée moins de trois heures après le bizuth de l'épreuve.

"Un grand bravo à François", a-t-il d'abord répété, "la course s'est jouée sur des détails et notamment une meilleure option météo au large du Brésil, pour entamer la remontée de l'océan Atlantique."

Les deux hommes ont pulvérisé le record établi par Michel Desjoyeux lors de la dernière édition puisqu'ils ont achevé leur tour du monde en un peu plus de 78 jours.

François Gabart est aussi revnu sur son arrivée dimanche aux Sables-d'Olonnes noirs de monde. "Le Vendée Globe est unique pour ça, pour la grande fête populaire qu'il crée. C'est extraordinaire à vivre."

dossier :

Vendée Globe

Maxime Cogny et S. A.