Vendée Globe: "Je galère", les gros soucis de Violette Dorange, victime d’une avarie au large de l'Argentine

Les avaries de voile continuent de sévir et, cette fois-ci, c’est la benjamine du Vendée Globe qui en fait les frais. Coup dur pour Violette Dorange qui a été victime d’une avarie de voile d’avant dans la matinée du dimanche 12 janvier.
La navigatrice de 23 ans est parvenue à récupérer sa voile "petit à petit" en y mettant "toute sa force" mais "a vraiment galéré" à cause d’un vent de 35 nœuds, au large de l’Argentine : "J’ai vu que ma petite voile d’avant était tombée à l’eau parce que le système qui la tient en l’air, le hook, a cassé. Ce n’est pas le hook en lui-même qui a cassé mais la pièce qui est attachée en haut du mât qui a cassé" explique-t-elle à propos de son avarie.
Malgré toute son énergie déployée pour essayer de sortir de cette situation, Violette Dorange est, pour l’instant, privée de voiles qui lui permettront d’affronter les conditions les plus fortes.
"J’aurais pu casser mon mât"
En essayent de gérer cette avarie, Violette Dorange, a tenté, de manière risquée, de hisser une seconde voile d’avant, qui aurait pu compromettre la stabilité et la structure de son bateau : "Je me suis fait peur parce que j’aurais pu casser mon mât", avoue la navigatrice.
Avec une seule voile disponible, la jeune skippeuse est contrainte de continuer sa course sous une grande voile seule, ce qui complique davantage la gestion des conditions extrêmes. "C’est dur parce que ça veut dire que je n’ai plus de voile d’avant de vent fort. Il y a du vent fort jusqu’à lundi soir. Je vais avancer comme ça", résume-t-elle, résignée.
Si la jeune marin a limité les dégâts, elle attend que les vents soient moins violents pour prendre les choses en main. Violette Dorange sera contrainte de "monter au mât" dans les prochains jours "quand ça se calmera, quand il y aura moins de vagues", pour retrouver cette voile d’avant importante.
Actuellement en 28e position au dernier pointage de 11h, elle poursuit son périple dans le Vendée Globe, toujours déterminée malgré les obstacles.