Vendée globe: Jourdain présente son "chouchou" Bestaven, "chien fou qui a la niaque"

"En tant que spectateur, je n’ai pas souvenir d’avoir vécu ça." Roland Jourdain est un peu comme tout le monde, finalement, impatient de connaître l’issue de ce Vendée Globe à nul autre pareil.
L’édition 2020-2021 propose un final au suspense insoutenable où cinq marins se tiennent encore dans un mouchoir de poche à quelques heures de l’arrivée, alors que les compensations horaires attribuées à deux d’entre eux (Yannick Bestaven et Boris Herrmann pourraient décider de l’identité du vainqueur final, qui ne serait pas celui qui a passé la ligne en premier. Une histoire de fous.
>>> Vendée Globe: l'admiration de Jourdain pour Bestaven, "il s'est créé son histoire"
"Il a beaucoup travaillé mentalement, il est très fort"
"C’est dingue. Je suis comme tout le monde, je n’ai pas d’autres adjectifs", sourit celui qui a fini sur le podium, en 3e position de l’édition 2000-2001. "On n’a pas encore les ratios mais quand on les aura, je pense que ça tient du 100m dans l’athlétisme."
Vous l’aurez compris, rien n’est joué. Yannick Bestaven, longtemps en tête sur ce Vendée Globe, et qui semblait avoir tout perdu en janvier, a réintégré le peloton de tête avec une bonne chance de l’emporter. Roland Jourdain, qui a travaillé pendant deux ans sur le bateau de Yannick Bestaven, que le skipper Maître Coq lui a racheté, l’avoue: "c’est notre chouchou".
"Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, ne me faites pas dire ce que je voudrais dire", sourit-il encore à l’évocation d’une possible victoire du Rochelais Yannick Bestaven, dont il répète que c’est "un grand marin": "Je dirais que sur les deux ans pour lesquels on s’est côtoyé, j’ai vraiment l’impression de l’avoir vu monter d’un cran. Et son côté énergique et chien fou, je trouve qu’il l’a magnifiquement bien géré dans sa préparation 2020. Je trouve que dans la confiance avec son équipe, il y a eu beaucoup de travail sur la fiabilisation du bateau, la connaissance du bateau tel qu’il est, en se disant que le potentiel de vitesse, il est dans l’humain. Il a beaucoup travaillé mentalement, il est très fort."