RMC Sport

Vendée Globe - Le Cléac'h: "La réussite météo n'est pas de mon côté"

-

- - AFP

Toujours en tête du Vendée Globe, Armel Le Cléac’h ne possède plus qu’une faible avance sur Alex Thompson. Au pointage de 15h ce mercredi, le skipper d’Hugo Boss n’était plus qu’à 100 milles de Banque Populaire.

Un mouchoir de poche. Voilà ce qui sépare désormais Armel Le Cléac’h du Gallois Alex Thompson en tête du Vendée Globe. Freiné par des vents faibles, le skipper de Banque Populaire a vu son avance se réduire dangereusement ces derniers jours. Au pointage de 15h ce mercredi, Hugo Boss n’est plus qu’à 101 milles derrière. Un écart qui pourrait encore se réduire dans les prochaines heures.

« Malheureusement pour moi, une zone anticyclonique me barre un peu la route devant les traces de Banque Populaire, explique Le Cléac’h. C’est une zone avec des vents faibles. Il n’y a pas beaucoup d’options pour la contourner. On est obligé de la traverser et ça profite à ceux qui sont derrières, notamment à Hugo Boss, qui a du vent en ce moment et qui revient heure par heure. Malheureusement, c’est comme ça, la réussite météo n’est pas de mon côté depuis le Cap Horn. On fera avec. Il faut essayer de traverser cette zone de vent faible et passer de l’autre côté pour retrouver du vent et avancer. »

>> Pourquoi Coville est allé beaucoup plus vite que les skippers du Vendée Globe

Beyou gagne du terrain

Derrière les deux leaders, Jérémie Beyou profite d’une météo plus clémente pour refaire son retard. Le skipper de Maître Coq est maintenant à 1300 milles et il devrait continuer à prendre de la vitesse. De quoi envisager des prochaines heures électriques au large du Brésil. 

AJ