RMC Sport

Vendée Globe - Le Cléac’h: "On a des chances de battre le record de Gabart"

-

- - -

Armel Le Cléac’h, leader du Vendée Globe, était dans l’Intégrale Sport ce dimanche. Il s’est confié sur sa belle aventure, en reconnaissant avoir de bonnes chances de battre le record de l’épreuve.

Face au vent

« C’est sûr que ça fait du bien d’avoir les températures qui ont remonté depuis quelques jours. On a rangé les polaires, les bonnets et on se met plutôt dans l’ambiance shorts, lycras et tennis pour naviguer, pour manœuvrer, donc c’est quand même plus confortable. Maintenant, l’inconvénient, c’est qu’on est contre le vent dans ce sens-là pour remonter l’Atlantique, on a une partie ou on est face au vent et c’est pas très confortable dans le bateau parce qu’on est face à la mer donc ça sale pas mal, ça penche beaucoup et ça va être ça pendant encore deux-trois jours. Il faut prendre son mal en patience. Ce ne sont pas des allures ou le bateau va très vite mais on est un peu obligés de passer par là. »

>> Desjoyeaux : "Le Cléac'h va garder de l'avance"

Loin d’être gagné

 « Non, non, non, je ne me suis jamais dit que c’était gagné parce que je connais cette remontée de l’Atlantique. C’est vraiment compliqué. On a l’impression qu’après le Cap Horn, on est presque arrivés mais en fait, c’est long. On a quasiment un mois de course entre le Cap Horn et l’arrivée. On avait mis je crois 28 jours ou 27 jours, avec François Gabart il y a 4 ans. Et donc c’est long, c’est long, avec des conditions de météo compliquées, changeantes et puis on n’avance pas forcément très vite. Et puis on commence à avoir de la fatigue physique, mentale, et le bateau aussi. C’est un peu les dix derniers kilomètres d’un marathon ou il faut tenir jusqu’au bout. »

>> Le Cléac'h: "La réussite météo n'est pas de mon côté" 

Record en vue ?

« Dans à peu près six jours, on devrait passer l’Equateur et puis ensuite on verra un petit peu la météo qu’on aura pour l’Atlantique Nord. Ça peut être plus ou moins long effectivement. Donc, un scénario optimiste, ça pourrait être quinze jours, un scénario pessimiste, ça pourrait être un peu plus, peut-être dix-huit, dix-neuf jours. Mais c’est vrai qu’il y a des chances qu’on batte ce record détenu par François depuis quatre ans (78 jours, ndlr). »

Intégrale Sport