RMC Sport

Vendée Globe, Desjoyeaux : "Le Cléac'h va garder de l'avance"

-

- - AFP

En tête du Vendée Globe, Armel le Cléac’h remonte l’Atlantique au large des côtes brésiliennes. Au pointage de 18h ce vendredi, il affichait 132 milles d’avances sur Alex Thomson. Le point sur la course avec Michel Desjoyeaux, double vainqueur de l’épreuve et membre de la Dream Team RMC Sport.

Le jeu d’accordéon des derniers jours

« Il y a des systèmes météo successifs à traverser avec des zones sans vent, ce qui est le cas actuellement pour Alex Thomson. Il est en train de s’en dépêtrer tout doucement. Juste devant le Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h, il y a une barrière qui vient lui couper la route à nouveau. On a vu sur les derniers classements, juste avant 15 heures, qu’il était à nouveau en train de ralentir beaucoup. C’est ce qu’on appelle le jeu de l’accordéon. »

A lire aussi >> Le Cléac'h: "La réussite météo n'est pas de mon côté" 

Avantage le Cléac’h

« Aujourd’hui je n’ai pas beaucoup de doutes quant à la capacité d’Armel de rester leader. D’autant plus qu’il y a deux jours, quand la situation, mathématiquement, permettait à Alex Thomson de revenir, il n’a visiblement pas suivi la route théorique du calcul avec les données que moi j’avais. Parce qu’il n’avait pas le même vent, ce qui est fort probable, que la prévision mathématique, ou parce qu’il a suivi une autre stratégie. Armel le Cléac’h a repris un petit peu de champ. Je pense, même s’il va y avoir encore quelques petits coups d’accordéon, qu’il va garder cette avance. »

La stratégie de fin de course

« Ce n’est pas joué. Dans ce coin-là du globe, même si ce n’est pas très loin de la côte, les prévisions ne sont pas de très bonne qualité. La remontée de l’Atlantique pour le moment n’est pas très simple. On est sur des prévisions à 15-18 jours donc ce n’est pas d’un niveau de fiabilité suffisant. Il peut se passer pas mal de chose. »

Thomson handicapé par son foil cassé

« On a vu Alex Thomson pas mal marquer le pas. Notamment depuis la deuxième partie des mers du sud. Au début il résistait malgré son absence de foil. Depuis, on l’a vu plutôt céder du terrain, de mon point de vue, pas que sur des bons enchainements météo. Son foil tribord qui est cassé, devrait malheureusement pour le jeu et pour le suspense, malheureusement pour le marin aussi, le handicaper dans la mesure où c’est vraiment un appendice qui lui aurait rendu service. Il va devoir naviguer sur ce bord-là et avec un bateau qui n’est pas entier. Dans ces conditions, il y a une baisse significative de performance par rapport à Banque Populaire d’Armel le Cléac’h à côté. »

A lire aussi >> Michel Desjoyeaux: "C'est l'Everest de notre sport en solitaire"

A lire aussi >> Desjoyeaux: "Ce que vient de faire Coville, c’est énorme"

la rédaction