RMC Sport

Vendée Globe: les larmes de Seguin, né sans main gauche, pour son passage au Cap Horn

Quatrième ce lundi matin du Vendée Globe après plus de 56 jours de course, Damien Seguin a franchi dans la nuit le mythique passage du Cap Horn, avec beaucoup d'émotions pour celui qui vit sa première participation à l'épreuve.

Les concurrents du Vendée Globe franchissent un par un le passage symbolique du Cap Horn. Pour sa première participation à l'épreuve, Damien Seguin (Groupe Apicil) est passé ce lundi dans la nuit (3h40 HF) à ce pointage mythique pour les skippers, considéré par beaucoup comme "l'Everest des mers".

Si le leader Yannick Bestaven (Maître Coq IV) avait franchi samedi après-midi "rincé" et sans l'avoir vu le Cap Horn, Damien Seguin a lui savouré son moment. "Un truc de fou, quatrième du Vendée Globe pour mon premier Cap Horn, j'en reviens à peine, s'est enthousiasmé Seguin. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en y repensant avec tous les efforts pour en arriver là... C'est tellement dur, là il ne fait pas beau et il fait froid mais j'y suis arrivé même si le chemin est encore long."

Amputé d'une main, Seguin navigue sur un bateau d'ancienne génération

Damien Seguin a déjà passé plus de 56 jours en mer avant d'en arriver au Cap Horn, où il navigue ce lundi matin au dernier pointage de 4 heures à 384,9 milles de Yannick Bestaven. L'occasion de fêter ça dignement, avec un verre d'alcool. "Un petit coup pour le bateau, un peu pour l'océan et pour moi aussi, partage Damien Seguin sur les réseaux sociaux. C'est cool, il reste la remontée de l'Atlantique Sud et Nord et je vous donne rendez-vous dans quelques semaines aux Sables-d'Olonne."

Pour rappel, né sans main gauche, Damien Seguin est le premier skipper handisport à participer au Vendée Globe. Double médaillé d'or aux Jeux paralympiques, le skipper français espérait parer le Cap Horn dans le top 5 de la course. Objectif rempli donc, d'autant plus pour lui qui navigue sur un bateau d'ancienne génération, avant maintenant d'affronter la remontée de l'Atlantique.

dossier :

Vendée Globe

GL