RMC Sport

Vendée Globe: Ruyant a coupé son foil, Dalin creuse l'écart

Perturbé depuis deux jours par une avarie sur son foil bâbord, Thomas Ruyant a opéré des travaux jeudi et repart à l'assaut de Charlie Dalin, toujours en tête du Vendée Globe.

Victime d'une avarie sur son foil bâbord mercredi, Thomas Ruyant (LinkedOut) a entrepris des travaux pour couper son appendice et repartir pied au plancher, jeudi sur le Vendée Globe. 

"Avec mon équipe à terre et les architectes, on a pris la décision de couper une partie du 'tip' (zone verticale du foil, ndlr), a-t-il confié lors de sa vacation vendredi matin. (..) Il ne sert plus à grand-chose mais au moins, il ne risque pas de provoquer des avaries s’il casse. Il ne reste plus qu’un bout qui sort de la coque. Cela ne va pas m’empêcher d’aller vite et de faire ma course!"

"J’ai une scie sabre à bord mais il a fallu que je sorte du bateau pour opérer: j’ai pu faire quelques images que vous verrez samedi, prévient-il. C’était tout de même un beau dossier à gérer! J’ai profité du peu de vent de jeudi pour m’occuper de ça… Mais il a quand même fallu que je me suspende au-dessus du foil: j’ai retiré environ deux mètres de 'tip'."

220 milles d'avance pour Dalin

Thomas Ruyant est donc reparti à la chasse derrière Charlie Dalin, qui a profité de la mésaventure de son poursuivant pour creuser l'écart en tête de course. Au pointage de 9h, le leader comptait 221 milles d'avance sur le deuxième. Jean Le Cam (Yes We Cam!) complète le podium. Favori à la victoire, Alex Thomson (Hugo Boss) est toujours hors du Top 10 (12e) après sa grosse avarie de la semaine dernière, alors que Jérémie Beyou (Charal), reparti des Sables d'Olonne une semaine après le départ, approche progressivement de l'Equateur. 

Le classement de ce vendredi à 9h
1- Charlie Dalin (Apivia) à 18687.8 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (LinkedOut) à 221.47 milles de Dalin
3- Jean Le Cam (Yes We Cam!) à 354.12 milles
4- Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) à 470.74 milles
5- Kevin Escoffier (PRB) à 479.15 milles
6- Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) à 502.24 milles
7- Sébastien Simon (Arkéa Paprec) à 526.9 milles
8- Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 556.42 milles
9- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 596.59 milles
10- Giancarlo Pedote (Prysmian Group) à 648.08 milles
...
12- Alex Thomson (Hugo Boss) à 658.36 milles
32- Jérémie Beyou (Charal) à 2909.89 milles

dossier :

Vendée Globe

NC