RMC Sport

Vendée Globe: Ruyant toujours sur les talons de Thomson

Alex Thomson est toujours en tête du Vendée Globe mais sous la menace de Thomas Ruyant, qui ne pointe qu'à 8 milles au classement de 9 heures ce vendredi.

La bataille fait rage au large du Brésil pour la tête de la flotte du Vendée Globe. Alex Thomson (Hugo Boss) est toujours en tête. Le Gallois a choisi l'option la plus à l'ouest et longe les cotes du nord-est brésilien avant d'entreprendre la descente vers l'Afrique du Sud et le Cap de Bonne Espérance. 

Son avance est très mince sur son premier poursuivant, le Français Thomas Ruyant (LinkeOut), qui ne pointe qu'à 8,74 milles (un peu plus de 16 kilomètres) au classement de 9 heures ce 20 novembre. Ce dernier a choisi une option un peu plus à l'est.

14 bateaux dans l'hémisphère sud

Charlie Dalin (Apivia) complète le podium, même s'il a perdu un peu de terrain sur Thomson depuis jeudi soir. Ce vendredi matin, il se situe à 49.24 milles (91 kilomètres) du Gallois. Jean Le Cam (Yes We Cam!) reste solidement installé dans le Top 5. Le "Roi Jean", dont le bateau n'est pas équipé de foils à l'inverse de ses compagnons de tête, est quatrième avec 190 milles (352 kilomètres) de retard sur Thomson. 

Ils sont désormais quatorze à avoir franchi l'équateur et à naviguer dans l'hémisphère sud. Isabelle Joschke (MACSF) devrait être la prochaine à passer ce cap symbolique. Reparti des Sables d'Olonne en début de semaine après avoir effectué des réparations sur son bateau, Jérémie Beyou (Charal) en est, lui, encore loin. Le skipper, dont les espoirs de victoire se sont évaporés, est au large du Portugal.

Le classement à 9h
1- Alex Thomson (Hugo Boss) à 20719.2 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (LinkedOut) à 8.74 milles de Thomson
3- Charlie Dalin (Apivia) à 49.24 milles
4- Jean Le Cam (Yes We Cam!) à 190.25 milles
5- Kevin Escoffier (PRB) à 237.46 milles
6- Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 238.72 milles
7- Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) à 291.9 milles
8- Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) à 312.98 milles
9- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 321.98 milles
10- Sébastien Dutreux (OMIA-Water Family) à 416.1 milles

dossier :

Vendée Globe

NC