Vendée Globe: Thomson a commencé les réparations et compte continuer la course

On en sait plus sur les problèmes d'Alex Thomson. Au ralenti depuis samedi soir et désormais distancé par les Français Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia) au classement du Vendée Globe, le Gallois avait informé son équipe d'un "éventuel problème structurel" sur son bateau Hugo Boss. Equipe qui a donné des précisions ce dimanche à la mi-journée. Avec une information importante à retenir: le Britannique ne devrait pas abandonner.
"Hier soir (samedi), alors qu'Alex effectuait une inspection de routine à bord d’Hugo Boss, il a repéré ce qu'il pensait être une avarie structurelle dans la zone avant du bateau, détaille son directeur technique Ross Daniel. Il m'a immédiatement informé, ainsi que l'équipe à terre, et nous lui avons donné des instructions claires pour lui permettre de procéder à une inspection complète des dégâts. Cette inspection a révélé des dommages structurels sur une poutre longitudinale à l'avant du bateau. Les dommages semblent être isolés à cette seule zone."
"Il a tout le matériel nécessaire à bord, un plan détaillé à suivre et une équipe d'ingénieurs ultra qualifiée qui le conseille"
Ross Daniel indique ne pas savoir ce qui a pu causer ces dommages, assurant n'avoir enregistré "aucun incident préoccupant à bord du bateau", depuis le départ. De toute manière, l'heure n'est plus à l'enquête, mais bien à la réparation.
"Avec nos ingénieurs en structure et nos architectes, nous avons travaillé toute la nuit pour mettre au point un plan de réparation complet pour Alex, poursuit le directeur technique. Pendant ce temps, Alex a pris un peu de repos à bord afin de se préparer à commencer les travaux de réparation ce matin. Alex a maintenant mis le bateau dans une position sûre pour gérer l'état de la mer afin de réduire les mouvements à bord pendant qu'il effectue la réparation. Il a tout le matériel nécessaire à bord, un plan détaillé à suivre et une équipe d'ingénieurs ultra qualifiée qui le conseille. Nous sommes donc confiants dans sa capacité à mener à bien la réparation."
Et donc dans sa faculté à pouvoir repartir au plus vite, pour tenter de rattraper son retard et se battre pour la gagne. "Notre objectif est d'effectuer la réparation nécessaire rapidement et efficacement, afin de minimiser les milles perdus et de reprendre la course", indique le communiqué.