RMC Sport

Vendée Globe: Thomson fonce sur Le Cléac’h en tête de course

Alex Thomson (Hugo Boss) a réduit son retard sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) par trois dans la course à la victoire au Vendée Globe.

Alex Thomson (Hugo Boss) a réduit son retard sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) par trois dans la course à la victoire au Vendée Globe. - AFP

Depuis quelques jours, Alex Thomson (Hugo Boss) fonce pour rattraper le leader du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), ralenti par son option tactique vers l'Est. Mardi à 15h00, le Gallois ne comptait plus que 285 milles de retard sur son rival.

Armel Le Cléac’h a passé le Cap Horn tranquillement. Avec 48 heures d’avance sur son dauphin Alex Thomson. Le skipper français a même compté jusqu'à 800 milles d'avance sur le britannique dans cette huitième édition du Vendée Globe. Mais le Gallois se rebiffe, profitant d’un choix tactique de Le Cléac'h l'ayant ralenti.

Le Cléac'h galère au bord de l'Antarctique, Thomson file

Pour contourner une zone de faible vent, Banque Populaire VIII fait route vers l'Est au bord de la zone d'exclusion antarctique (ZEA), ce « mur des glaces » défini par les organisateurs pour interdire aux marins de descendre trop au sud où sont signalés des icebergs. Cette route l'oblige à empanner le long de la ZEA, c'est-à-dire à effectuer des manœuvres en zigzag en vent arrière pour garder de la vitesse, ce qui rallonge sa route. Dans le même temps, le skipper Hugo Boss peut filer tout droit.

A lire aussi >> Pourquoi Coville est allé beaucoup plus vite que les skippers du Vendée Globe

Le Cléac'h « n'a d'autre choix qu'empanner et tricoter serré le long de cette ZEA, souligne mardi l’organisation du Vendée Globe dans un communiqué. C'est ce qui pourrait bien dicter sa trajectoire pendant encore au moins 400 milles, le temps d'essayer de passer au Nord de cette fameuse dorsale » sans vent.

Les heures à venir seront décisives

Chez son concurrent, tout roule. « Pendant ce temps, avec du vent plus soutenu et un meilleur angle, Alex Thomson fonce tout droit, à plus de 19 nœuds ce (mardi) matin contre 17 pour Armel Le Cléac'h », ajoute le communiqué. L'évolution de la zone de faible vent dans les heures qui viennent pourrait être décisive pour l'issue de la course, relèvent les organisateurs.

A lire aussi >> Cigare, whisky, larmes et gaffe... le drôle de Noël des skippers du Vendée Globe

la rédaction avec l'AFP