RMC Sport

Vendée Globe: Thomson perd de l’avance en tête de la flotte

Alex Thomson est toujours en tête du Vendée Globe, ce jeudi à la mi-journée. Mais l’avance du skipper britannique d’Hugo Boss n’est plus aussi importante. Thomas Ruyant (LinkedOut) est sur ses talons. Les leaders de la course ont franchi l’équateur et se trouvent désormais dans l’hémisphère sud.

Toujours leader. Mais pour combien de temps? Au douzième jour de course, Alex Thomson est toujours en tête du Vendée Globe. Mais le skipper britannique d’Hugo Boss a perdu pas mal de temps sur ses poursuivants lors des dernières heures. Au pointage de midi, ce jeudi, il ne comptait plus que 7 milles d’avance sur Thomas Ruyant. Le skipper der LinkedOut est plus que jamais sur ses talons. Et se rapproche même dangereusement.

Charlie Dalin (Apivia) gagne lui aussi du terrain et pointe à 36 milles. Derrière le trio de tête, Jean Le Cam (Yes We Cam!) s’accroche pour l’instant à sa quatrième place. Mais le doyen de la flotte (61 ans) est suivi de très près par Kevin Escoffier, qui lui met la pression avec son bateau PRB. Ils sont désormais douze participants à avoir franchi l’équateur et basculé dans l’hémisphère sud.

Beyou au taquet pour refaire son retard

Après être revenu aux Sables-d’Olonne afin de réparer son monocoque, Jérémie Beyou, victime d’un choc avec un Ofni (objet flottant non identifié), est reparti mardi à l’assaut de l’océan. Et le skipper de Charal imprime un rythme soutenu après cette reprise.

Le classement à 11h:
1- Alex Thomson (Hugo Boss) à 20976,1 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (LinkedOut) à 7,77 milles de Thomson
3- Charlie Dalin (Apivia) à 36,13 milles
4- Jean Le Cam (Yes We Cam!) à 111,34 milles
5- Kevin Escoffier (PRB) à 166,29 milles
6- Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 180,51 milles
7- Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) à 220,72 milles
8- Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) à 233,57 milles
9- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 240,71 milles
10- Benjamin Dutreux (OMIA - Water Family) à 259.94 milles

dossier :

Vendée Globe

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur