"On avait prévu des costumes de frites": comment l’arrivée hors délai de Denis Van Weynbergh perturbe l’organisation du Vendée Globe

Les galères s'enchaînent pour le dernier du Vendée Globe. Denis Van Weynbergh devait entrer dans l’histoire en devenant le premier Belge à venir à bout du Vendée Globe, il sera plutôt le premier skipper à ne pas franchir la ligne dans les temps. Le skipper de D’Ieteren Group devait, à l’origine, franchir la ligne d’arrivée des Sables-d’Olonne dimanche 2 mars. C’était avant que le skipper de 57 ans ne soit victime d’une avarie de grand-voile.
"La grand-voile est tombée, je pense que les cordages en haut sont cassés", a précisé le marin. Mardi, Denis Van Weynbergh déclarait avoir trouvé une solution de secours. Utiliser la drisse, la partie pour hisser ou affaler les voiles, d’une autre voile de manière temporaire. Mercredi, il annonçait la casse de cette drisse et ne navigue désormais qu’avec sa voile d’avant. Résultat des courses: le Belge devrait arriver entre le 9 et le 10 mars. Sauf que la ligne d’arrivée ferme le 7 mars à 8h.
"Ça ne nous était encore jamais arrivés donc on est en train de voir comment gérer ça", confie l’organisation du Vendée Globe. Le chenal des Sables-d’Olonne devrait rester ouvert pour accueillir le dernier skipper mais le village sera fermé.
Changement de plans pour la Fédération française de la loose
Cette arrivée retardée et hors délai perturbe aussi les plans de la Fédération française de la loose, qui compte 412.000 abonnés sur X. Leur projet: réunir un maximum de monde pour l’arrivée du dernier du Vendée Globe. Les "perdants" étant leur marque de fabrique. "On s’est dit que c’était dommage que les gens soient passés à autre chose alors qu’il reste encore des skippers en mer", explique Louis, un des organisateurs du projet.
"Nous on aime bien les idées à la con. Donc on est allés voir celui qui s’occupe des engins pyrotechniques des supporters de Toulouse et il nous a donné de quoi enflammer tout le chenal." Sauf que le dernier classé, ce devait être Denis Van Weynbergn. "On avait prévu des costumes de frites et on a pris cinq jours non remboursables sur Airbnb", ajoute Louis. Finalement, ce sera probablement Fabrice Amedeo, qui devrait franchir la ligne lundi 3 mars. "On sera là pour l’accueillir, en plus c’est un Français."
Le collectif reviendra-t-il pour l’arrivée du Belge? "S’il finit par arriver un jour, peut-être qu’on reviendra aux Sables. Il l’aura mérité quand même son fumigène. C’est le galérien ultime notre cher Denis", sourit le membre de la FFL. Reste à savoir si Denis Van Weynbergn parviendra à arriver jusqu'aux Sables d’Olonne.