"Un rêve qui se concrétise", Violette Dorange, la star du Vendée Globe, dévoile son nouveau défi avec "son idole de toujours"

Un accueil digne d’une rock star. Des dizaines de milliers de personnes se sont massées autour du chenal des Sables-d’Olonne ce dimanche pour acclamer la nouvelle star de la voile. En bouclant son premier Vendée Globe à seulement 23 ans, Violette Dorange, est entrée dans le cœur du public français. De manière assez spectaculaire. La benjamine de la dixième édition a terminé 25e de la célèbre course en solitaire, sans escale ni assistance, après quatre-vingt-dix jours en mer.
Tout au long de son périple, la native de Charente-Maritime a partagé son quotidien sur les réseaux, où sa notoriété a explosé au fil des semaines. Avec ses vidéos, ses témoignages et son authenticité, celle qui compte aujourd’hui plus de 600.000 abonnés sur Instagram a séduit les foules. Et elle va pouvoir capitaliser sur sa notoriété grandissante à l’heure de se lancer dans son nouveau défi.
"C’est mon idole depuis que je suis toute petite"
A peine remise de ses émotions, Violette Dorange a décidé de rejoindre le projet "sportif et solidaire" d’Initiatives-Cœur. La jeune skippeuse va faire équipe avec Samantha Davies, dont elle est fan depuis l’enfance. La Britannique de 50 ans, qui a participé quatre fois au Vendée Globe (en terminant quatrième en 2008-2009), est à la tête du projet depuis 2017.
"C’est pour moi un nouveau rêve qui se concrétise", s’enthousiasme Violette Dorange, qui était venu faire signer l’un de ses t-shirts par Samantha Davies au départ du Vendée Globe lorsqu’elle avait 7 ans. "Avoir l’opportunité de naviguer avec Sam et de bénéficier de son expérience est incroyable. C’est mon idole depuis que je suis toute petite, j’ai tellement d’admiration pour elle. Quand je me suis lancée en Figaro, c’est vers elle que je me suis tournée pour avoir des conseils, idem lors de la préparation du Vendée Globe. J’ai tellement à apprendre avec elle qu’il me tarde déjà de me mettre au travail."
La Transat Café l’OR 2025 en octobre prochain
Les deux femmes navigueront en binôme jusqu’à la fin de l’année sur le voilier d’Initiatives-Cœur, "un Imoca de dernière génération porté par des foils, bien éprouvé et fiabilisé depuis deux ans", en soutenant l’association Mécénat Chirurgie, qui finance des opérations d’enfants atteints de malformation cardiaque. Lors de chaque grande course, les sponsors mécènes des bateaux sont invités à faire des dons à Mécénat Chirurgie Cardiaque au gré de leurs nouveaux abonnés sur les réseaux.
Le calendrier du duo Dorange-Davies n’est pas encore finalisé, mais il comprendra la Transat Café l’OR 2025, qui partira du Havre le 26 octobre prochain en direction de la Martinique. D’ici-là, les deux skippeuses vont prendre le temps de peaufiner leur association sur l’eau. "J’ai beaucoup d’affection et d’estime pour elle", glisse Samantha Davies. "Ce qu’elle a réalisé au cours de son premier Vendée est vraiment épatant. J’ai hâte de lui partager mon expérience et j’espère l’aider encore à progresser. Je suis sûr qu’on va réaliser de très belles choses ensemble cette année".