Vendée Globe 2024: "Il maîtrise très bien l'intox", Dalin savoure son duel avec Richomme

Charlie Dalin, vous avez désormais un nouveau prétendant au trône à vos trousses, Yoann Richomme. Est-ce que c'est un garçon que vous craignez particulièrement?
Ah oui, c'est sûr que là, malheureusement, je n'ai pas eu les conditions pour m'échapper.
Et puis là, c'est encore pire, parce que dans 48 heures, je bute dans du vent faible. Là, sur les derniers fichiers, ça revient clairement. Après, ce n'est pas une science exacte, mais ça a l'air plutôt parti pour bien compresser. J’ai des fichiers où on est presque bord à bord.
>> Vendée Globe 2024: les infos EN DIRECT
Prêt pour ce match à deux dans le Pacifique?
Il va bien falloir (rires). C'est vrai que je suis un peu tranquille tout seul devant. On va repartir en mode bataille, si c'est ce qu'il se passe. Mais oui, c'est vrai que ça aurait été pas mal un petit trou de souris pour s'échapper. Mais ça ne se commande pas, ce genre de choses. Ça va être un bon match. On s'est déjà retrouvés un peu plus tôt. Ma seule préoccupation c'est de boucler les mers du Sud avec un bateau au plus proche des 100 % si possible, et pas avec un ou des bateaux qui se sont échappés devant. Si j'enroule le cap Horn avec d'autres et un bateau dans le même état qu'il est aujourd'hui, je signe tout de suite.
Physiquement on imagine que ça commence à être compliqué sans doute…
Oui, ça tire. Ça tire pas mal. Je suis un peu fatigué. C'est intense. J'essaie de dormir au maximum. J'ai fait pas mal de siestes aujourd'hui. Et puis là, quand on raccroche, je me recouche pour redormir un petit peu. Il n'y a pas vraiment de secret. Il faut faire attention à trois choses: bien manger, bien dormir et n'être ni trop, ni pas assez couvert. Ce n'est pas très compliqué au final. Mais c'est plus facile qu'à faire.
Où est la difficulté majeure justement?
Les vents sont les rois dans les environs et je suis un peu le sujet qui s'exécute dès qu’ils ont décidé de souffler plus ou moins fort. Il faut que je me plie aux exigences. C'est facile de dire qu'il suffit de dormir. Mais ici ce n'est pas toi qui décide, tu es à la merci de ce qui se passe sur l'eau. Par exemple, l'autre jour je me suis dit que j’allais faire une super nuit. Les conditions avaient l'air plutôt bien: ni trop fort, ni trop mou. Tu parles! J'ai eu des grains toute la nuit. De la grêle avec des variations de direction de vent de 40 degrés. Je pensais que j’allais enchaîner les siestes. Je suis sorti plus fatigué que la veille. C'est un peu imprévisible.
Yoann Richomme et d’autres skippers expliquent qu’ils ont le temps de regarder un film où écouter des podcasts ce qui n’est pas votre cas. Est-ce que votre premier concurrent désormais bluffe un peu?
Je pense qu'il maîtrise très bien l'intox. Il maîtrise très bien les déclarations. Mais, je pense que ce n’est pas totalement faux. Peut-être qu'il exagère un peu, mais pour avoir pas mal voyagé avec lui, Yoann aime bien quand il y a un son, quand il y a une présence. Il n’aime pas trop la solitude. Donc ça ne m’étonne pas trop il a besoin de ça.
Vous vous adaptez à cette solitude ou ça commence à être un peu long?
Non, ça va. Nickel. Je ne me rends pas du tout compte qu'on est à la mi-course. J'ai réussi à écouter un peu de musique, quand même. C'est plus la fatigue qui me dérange. Je n'ai pas froid. J'arrive à contrôler quand même les températures du bateau plutôt bien.
Comment se présente le Pacifique?
Le Pacifique a l’air assez clément. Je vais prendre une route plus Sud vers la zone des glaces. Si tout se passe bien et que je n’ai pas de problème, on devrait atteindre le cap Horn entre Noël et le jour de l'An. C'est un peu plus tôt que la dernière fois. Si ça se passe comme ça et que pour le 31, on est déjà dans l'Atlantique c'est assez cool. Mais c'est très changeant sur le Pacifique. Dans les derniers fichiers, il n'y a pas de coup de vent. Mais sur le fichier d'avant, il y en avait. Donc il faut rester prudent sur les prévisions.
Arrivez-vous à prendre des nouvelles de l’actualité? Savez-vous qu’on a un nouveau premier ministre?
Ah non c’est qui le nouveau premier ministre?
C'est François Bayrou.
Ah bon? Si vous m'aviez demandé qui est le nouveau Premier ministre, je n'aurais pas dit ce nom-là. Non, je n'ai pas de nouvelles de la Terre. Je n'ai pas demandé à l'équipe de nouvelles. Je suis vraiment totalement dans ma bulle et déconnecté de ce qui a pu se passer en France. Je n’ai pas du tout d’actu terrienne.