RMC Sport

Vendée Globe 2024: le coup de génie de Nicolas Lunven, auteur d'une folle remontée

placeholder video
Depuis le départ dimanche, les 40 skippers du Vendée Globe commencent à établir leurs premières stratégies. Le gros coup de ce début de course vient de Nicolas Lunven. Le skipper breton a gagné 34 places en moins de 30 heures et battu le record de distance parcourue par un Imoca en une journée. 

Depuis lundi, on se demande pourquoi Nicolas Lunven (Holcim-PRB) est bien plus à l’ouest que le reste des bateaux de ce Vendée Globe 2024-2025. Si la grande majorité des 40 skippers ont fait le choix de passer par l’intérieur du DST du cap Finisterre (dispositif de séparation du trafic où les bateaux n’ont pas le droit de passer), le skipper de Vannes, lui, est parti à plus de 300km au nord de ses concurrents.

"J’avais envie de faire quelque chose de simple", a confié le Breton à Ouest-France mardi. "Je préférais faire une route simple, quitte à perdre un petit peu. Malheureusement j’ai eu un petit souci de safran, le palonnier s’est arraché, il a fallu bricoler, j’ai perdu un peu de temps.” 

>>> Le Vendée Globe 2024 en direct

Le record de la plus grande distance parcourue battu

Mais la stratégie de l’ouest a payé. Dans la nuit de mardi à mercredi, le skipper de 41 ans a été tellement rapide qu’il a battu le record de la plus grande distance parcourue en une journée à bord d’un Imoca. Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro a parcouru en moins de 30 heures, 546,60 miles, soit 1012 km. Six miles de plus que l’ancien détenteur du record Thomas Ruyant.

Surtout, avec une moyenne de 22,66 noeuds (41 km/h), Nicolas Lunven est passé de l’avant-dernière place mardi, à la 5e place mercredi midi. Une vraie remontada. Le remplaçant de Kevin Escoffier a désormais en ligne de mire l’avant de la meute. Chez les leaders, le classement a été un peu chamboulé par le vent. Yohann Richomme (Paprec-Arkéa) a pris les devants cette nuit, juste devant Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance). Pendant ce temps, Nicolas Lunven poursuit sa folle remontée.

Maria Azé