DIRECT. Vendée Globe 2024: la Britannique Pip Hare a démâté au large de l'Australie

EN RÉSUMÉ
- Le 15 novembre, un premier abandon a eu lieu sur ce Vendée Globe. Maxime Sorel a jeté l'éponge après une avarie.
- Alan Roura a quant à lui eu quelques sueurs froides au moment de croiser de très près un paquebot. "C’est un peu chaud mon histoire", la grosse frayeur d’Alan Roura, passé tout près d’un paquebot
Démâtage de la britannique Pip Hare
Le Medallia, le bateau de la navigatrice britannique Pip Hare, a démâté au large du sud de l'Australie alors qu'elle se plaçait en 15e position du Vendée Globe, a indiqué lundi le canal d'informations de la course.
"Pip Hare n'est pas blessée, et son équipe travaille étroitement avec la direction de course pour sécuriser le bateau", informe le Vendée Globe.
Le démâtage a eu lieu à 22H45 à 800 milles nautiques des côtes australiennes (près de 1.500 kilomètres).
La Britannique se place 15e de la 10e édition de cette course à voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance dont le départ a été donné le 10 novembre aux Sables-d'Olonne dans l'ouest de la France.
Pip Hare avait terminé la course à la 19e place en 2021, naviguant pendant 95 jours, 11 heures, 37 minutes et 30 secondes.
AFP
Damien Seguin blessé lors d'une avarie
Damien Seguin (Groupe Apicil), skipper du Vendée Globe, s'est blessé lors d'une avarie dans la soirée de vendredi. Dans des conditions de vent fort et une mer importante, une cadène a été arrachée et a entraîné une voie d’eau à bord de son bateau, désormais maitrisée.
"Il y a eu 2 tentatives de réparation, la première a échoué à cause d’une vague, et Damien s’est fait éjecter contre un chandelier. Il a eu un choc sur le cou et l’oreille avec un léger saignement et une douleur au genou. Il a toutefois continué et la 2e tentative a abouti ! Pendant que l’équipe technique à terre travaille actuellement sur une procédure d’amélioration du système mis en place par Damien et une procédure de réparation de la coque par l’intérieur, Damien s’occupe de ses blessures", a expliqué l'organisation de course.
Le bateau reste en bon état et le skipper continue sa route.
Dalin leader, Richomme nouveau dauphin
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) occupe toujours samedi matin la tête du Vendée Globe, en direction du sud de la Nouvelle-Zélande, avec dans son sillage un nouveau dauphin, Yoann Richomme (Paprek Arkéa), revenu à moins de 200 milles nautiques du leader.
Orphelin de son foil tribord depuis une semaine, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), qui occupait la deuxième place depuis décembre, complète le trio de tête et reste accroché à moins de 10 milles de Richomme.
Les trois navigateurs sont pour l'instant les seuls à être entrés dans le Pacifique après avoir passé le sud de la Tasmanie et se sont éloignés - au moins temporairement - de la zone d'exclusion antarctique (ZEA), interdite car peuplée d'icebergs, mettant le cap vers le sud de la Nouvelle-Zélande.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 14 décembre:
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 11.679 milles nautiques de l'arrivée
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 199,18 mn
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 208,49 mn
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 618,33 mn
5. Jérémie Beyou (Charal) à 663,74 mn
6. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 745,74 mn
7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 822,36 mn
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 925,36 mn
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 940,00 mn
10. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 1.101,46 mn
Dalin, toujours leader, est entré dans l'océan Pacifique
Charlie Dalin est entré dans l'océan Pacifique dans la nuit de jeudi à vendredi au large de la Tasmanie, toujours en tête du Vendée Globe même si son premier poursuivant Sébastien Simon s'accroche. Ces dernières 24 heures, Simon a repris un peu de terrain sur Dalin et n'est plus qu'à 199,3 milles nautiques à 7h ce vendredi. Yoann Richomme est juste derrière lui, à quelque 60 milles.
"Je vois bien que Yoann pousse fort derrière pour me rattraper coûte que coûte, moi je suis resté dans mon rythme, je le regarde faire, je fais ma trajectoire, ma course", explique Simon. Pour réduire la route et bénéficier d'un vent du Sud favorable, la flotte navigue tout près de la zone d'exclusion antarctique, royaume des icebergs.
Avant d'entrer à son tour dans le Pacifique, Simon rappelle que son bateau est désormais "asymétrique" après la perte de son foil tribord et d'"environ 30% du bateau" sur ce bord. "J'ai pas l'impression que ça change fondamentalement les trajectoires, ça me ralentit juste un peu", assure-t-il. "Ça se verra plus quand la mer sera plus longue et où le foil permettra de prendre des surfs que moi je pourrais pas prendre."
Selon les prévisions qu'ont les skippers, le Pacifique s'annonce rapide et le Cap Horn pourrait être passé "autour du 26 si tout va bien, donc un peu en avance sur le temps d'Armel".
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 13 décembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 11.966,8 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +199,3 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +261 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +566,7 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +712,92 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +745,91 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +859,35 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +915,5 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +922,84 milles
- Boris Herrman (Malizia-Sea Explorer) : +1.224,14 milles
Charlie Dalin toujours solidement en tête
Charlie Dalin maintient sa domination sur le Vendée Globe, comme le confirme le pointage de jeudi matin à 7h, avec un classement inchangé de la course autour du monde en solitaire. Le Havrais reste en tête avec 328,31 milles d'avance sur Sébastien Simon, toujours deuxième malgré la casse de son foil tribord ce week-end. Yoann Richomme est troisième à 393,89 milles de Dalin. Derrière, Thomas Ruyant et Jérémie Beyou complètent le top 5.
Les positions sont stables tandis que les skippers flirtent avec la zone d'exclusion Antarctique et approchent du Pacifique, au sud de la Tasmanie pour les premiers.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 12 décembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 12.317,89 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +328,31 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +393,89 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +602,33 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +718,87 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +754,36 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +855,68 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +907,03 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +933,49 milles
- Boris Herrman (Malizia-Sea Explorer) : +1.279,65 milles
Ecart stable dans le trio de tête, Damin toujours devant
L'écart est stable, au pointage de 7h mardi, parmi le trio de tête du Vendée Globe, toujours emmené par Charlie Dalin devant Sébastien Simon et Yoann Richomme, qui abordent le Pacifique après avoir passé le Cap Leeuwin (Australie).
Alors que les 38 skippers encore en course débutent le deuxième mois de leur périple autour du monde, Dalin (Macif Santé Prévoyance) occupe toujours la première place. Le navigateur normand, qui a vu son avance s'amenuiser ces derniers jours, conserve 156,62 milles nautiques d'avance sur Simon (groupe Dubreuil). Richomme (Paprec Arkéa), qui quittait l'océan Indien au moment de ce pointage matinal, est également dans le coup, à 309,93 mn.
Le reste de la troupe, en commençant par Thomas Ruyant (Vulnerable), Jérémie Beyou (Charal) et Nicolas Lunven (Holcim-PRB), reste aux prises avec les conditions ardues de l'Indien.
"Là, je suis en plein dedans, c'est un peu la cata", a commenté auprès des organisateurs Lunven, 6e à 685,80 milles. "On longe la zone des glaces, je vais arriver sous l'Australie au portant... Je suis dans le tambour de la machine à laver, ça n'arrête pas de planter... Il y a des tonnes d'eau qui passent sur le pont, c'est vraiment désagréable", a-t-il ajouté. Selon les données météo fournies par l'organisation, Beyou et Luven sont effectivement les moins bien lotis à l'avant, avec des rafales dépassant les 70 km/h et des vagues de 4 mètres.
Tout à l'arrière, le Hongrois, 38e, est lui le dernier à naviguer encore dans l'océan Atlantique, à plus de 5.600 mn du leader.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 10 décembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 13.208,66 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +156,62 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +309,93 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +457,03 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +680,84 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +685,50 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +761,67 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +811,41 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +828,66 milles
- Boris Herrman (Malizia-Sea Explorer) : +1.121,43 milles
Malgré son avarie, Simon grappille son retard sur Dalin, toujours en tête
Charlie Dalin, leader du Vendée Globe depuis une semaine, a cédé du terrain dans la nuit de dimanche à lundi, et compte désormais moins de 200 milles nautiques d'avance sur Sébastien Simon, au moment de quitter l'océan Indien. Malgré l'avarie majeure de foil subie durant le week-end, Simon (groupe Dubreuil) continue en effet de grignoter du terrain, et se trouvait à 165,86 milles du navigateur de tête au pointage de 11h, ce lundi.
Mais il n'est pas le seul à réduire l'écart puisque Yoann Richomme (Paprec Arkéa), 3e, et Thomas Ruyant (Vulnerable), 4e, sont tous deux revenus à moins de 500 mn, à la faveur d'une vitesse moyenne supérieure à 21 noeuds au cours des dernières 24 heures, contre 19 noeuds pour Simon et 16,75 noeuds pour Dalin. Ce dernier, qui s'est éloigné de la zone d'exclusion antarctique, est désormais quasiment à la verticale du Cap Leeuwin, en Australie, point d'entrée dans le Pacifique.
Ce lundi marque la fin du premier mois de course pour les 38 navigateurs de cette 10e édition, partis le 10 novembre des Sables d'Olonne pour leur périple autour du monde.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 11h, le 9 décembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 13.488,40 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +165,86 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +354,91 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +481,15 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +810,49 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +824,80 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +855,85 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +902,34 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +946,38 milles
- Boris Herrman (Malizia-Sea Explorer) : +1.219,76 milles
Sébastien Simon, à la 2e place du Vendée Globe, victime d'une avarie majeure
Le marin vendéen Sébastien Simon, en deuxième position du Vendée Globe, a subi une avarie majeure de foil entre les Kerguelen et l'Australie, ce qui compromet ses chances de victoire dans cette course autour du monde sans assistance.
Réveillé en pleine nuit, le skipper de Groupe Dubreuil, qui pointait à environ 200 milles du leader Charlie Dalin, a découvert que son foil tribord (l'un des appendices permettant au bateau de décoller) était rompu, a précisé son équipe.
"J'étais en train de dormir quand le bateau est parti au tas (pencher fortement, ndlr) d'un coup. Je suis allé dans le cockpit redresser le bateau (...) Et j'ai très vite perçu aux sensations que quelque chose clochait, le bateau ne répondait plus de la même manière", a raconté le navigateur de 34 ans, dans une vidéo envoyée depuis son bateau.
Le leader Dalin stabilise son écart avec Simon
Charlie Dalin (Macif) continue sa course en tête du Vendée Globe, qu'il mène depuis lundi, sans accroître son avance samedi sur son premier poursuivant Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), toujours relégué à 290 milles nautiques.
Les deux skippers français poursuivent leur route vers le cap Leeuwin en Australie par le sud, longeant la zone d'exclusion arctique (ZEA), que les 38 concurrents ont interdiction de pénétrer pour éviter les icebergs.
Classement de la 10e édition du Vendée Globe samedi à 19h00
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 14091,23 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 290,04 milles du leader
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 531,28 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 667,15 milles
- Jérémie Beyou (Charal) à 971,39 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 987,81 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 1002,97 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) à 1047,51 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 1086,90 milles
- Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 1350,51 milles
Dalin continue de prendre ses distances avec Simon
Charlie Dalin (Macif), en tête du Vendée Globe depuis lundi, continue ce samedi de filer en direction du cap Leeuwin en Australie, point de sortie de l'Océan Indien, et augmente son avance sur son premier poursuivant, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), relégué à près de 300 milles nautiques.
Le Normand naviguait au pointage de 7h toujours au plus près de la zone d'exclusion antarctique (ZEA), tracée par l'organisation pour éviter les collision avec les icebergs, dans une mer toujours aussi agitée avec des creux de 6 mètres et un eau toujours aussi fraîche (6 degrés).
Toujours situé à l'avant d'un système dépressionnaire, il a augmenté dans la nuit son avance sur Sébastien Simon de plus de 70 milles nautiques, avec une vitesse moyenne sur les dernières 24 heures (35km/h) bien supérieure à son dauphin (30km/h).
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 7 décembre:
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 14.258,95 milles nautiques de l'arrivée
2. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 290,49 milles du leader
3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 533,53 mn
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 637,11 mn
5. Jérémie Beyou (Charal) à 1.026,90 mn
6. Sam Goodchild (Vulnerable) à 1.039,92 mn
7. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 1.064,56 mn
8. Paul Meilhat (Biotherm) à 1.088,67 mn
9. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 1.134,02 mn
10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 1.401,20 mn
Dalin s'envole en tête dans les rafales
A l'avant d'une tempête, poussé par des rafales de 80 km/h, Charlie Dalin continue de creuser l'écart en tête du Vendée Globe, avec près de 200 milles nautiques sur Sébastien Simon, les deux skippers filant plein Est vers l'Australie.
Après avoir laissé les Kerguelen derrière lui, Dalin (Macif) navigue à la limite de la zone d'exclusion maritime et des 50e hurlants, composant avec un vaste système dépressionnaire et des vagues avoisinant les 5 mètres. Comme l'explique l'organisation, il est parvenu à se maintenir à l'avant de la dépression, ce qui lui permet de bénéficier de ses vents puissants sans subir une mer totalement déchaînée.
Ainsi, selon le pointage de 07h vendredi, il a encore augmenté de plus de 80 milles nautiques l'écart avec Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), qui se trouve lui à l'arrière de la même tempête et dont la moyenne sur 24 heures est sensiblement inférieure (18,15 noeuds contre 22,62 noeuds).
"Je me suis fait un peu bouffer par l'oeil de la dépression qui m'a bloqué pendant presque deux heures, c'était très étonnant, j'avais jamais eu cette expérience-là! Le vent a commencé à revenir avec l'arrière de la dépression", a déclaré Simon à l'organisation. Un point commun toutefois pour les deux skippers de tête: un air et une mer glaciale (5 degrés), rendant le vent encore plus mordant, comme le résume le vainqueur de la solitaire du Figaro 2018: "Ça caille vraiment!".
Derrière, le trou est fait avec Yoann Richomme (Paprec Arkéa), qui pointe à plus de 500 mn et mène un groupe ayant opté pour une voie nettement plus septentrionale, autour de 40 degrés de latitude. Outre Richomme, ce groupe de concurrents, composé de Thomas Ruyant, Jérémie Beyou et Nicolas Lunven, est sur une trajectoire sud-est qui va le rapprocher du même vaste système dépressionnaire que les deux skippers de devant.
Sur les 38 concurrents, ils sont désormais 30 à avoir franchi le Cap de Bonne Espérance et à naviguer dans l'Océan Indien, dont Clarisse Crémer (L'Occitane En Provence), 12e, qui s'approche à son tour des Terres australes françaises (TAAF).
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 6 décembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 14.719,63 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +194,02 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +508,52 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +595,38 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +803,69 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +826,78 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +920,54 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +978,42 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +1.022,32 milles
- Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) : +1.344,12 milles
Dalin creuse l'écart dans la tempête
Dans une tempête violente en océan Indien, Charlie Dalin a augmenté son avance en tête du Vendée Globe sur Sébastien Simon alors que le duo passe jeudi au large des îles Kerguelen. Dalin comme Simon ont décidé de poursuivre leur route au sud près de l'archipel inhospitalier, gardant le cap à l'Est malgré la dépression qu'ils affrontent.
Le menu n'est pas très appétissant: des vagues allant jusqu'à sept mètres, un vent établi à 35 noeuds (65 km/h) et des rafales à plus de 50 noeuds. Leurs poursuivants, à commencer par le troisième Yoann Richomme, ont mis ces derniers jours le cap au nord-est pour éviter de prendre la tempête de plein fouet.
Qui sortira gagnant de ce coup de tabac austral? "On fera les comptes à Leeuwin et on verra quel choix était le meilleur", a relevé Sam Goodchild, longtemps leader dans l'Atlantique désormais 7e, en référence au cap australien qui marque la sortie de l'océan Indien. (AFP)
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 5 décembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 15.247,04 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +93,98 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +390,94 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +496,45 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +670,75 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +676,49 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +733,92 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +780,22 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +791,92 milles
- Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) : +1 263,64 milles
Dalin et Simon toujours devant en pleine tempête
Le duo en tête du Vendée Globe, Charlie Dalin et Sébastien Simon, avançait toujours avec une écart confortable mercredi matin sur leurs poursuivants, qui filaient eux plus au nord pour contourner une violente dépression en océan Indien. Au pointage de 7h, Dalin devance Simon de 36 milles nautiques. Les deux hommes affrontent une tempête australe violente tout en poursuivant leur cap est, alors que leurs poursuivants ont tous choisi un cap nord-est.
A l'image du troisième homme, Yoann Richomme, qui grappille son retard, à 279 milles de Dalin, les poursuivants ont mieux progressé ces dernières heures que le duo de tête. Au coeur de cette tempête, des vagues dépassant les sept mètres étaient attendues, avec 35 noeuds de vent établi (65 km/h) et des rafales à plus de 50 noeuds.
"Physiquement et moralement, ça va bien, j'aimerais bien juste un peu plus de sommeil mais en ce moment les conditions de mer font que c'est pas facile de se reposer, ça tape beaucoup", explique Justine Mettraux, qui a fait mardi son retour dans le top 10.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 4 décembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 15.717,96 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +36,88 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +279,56 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +304,74 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +451,38 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +468,35 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +568,97 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +615,24 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +661,22 milles
- Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) : +1 050,56 milles
Dalin reprend la tête, le chassé-croisé se poursuit
Le chassé-croisé se poursuit en tête du Vendée Globe: lundi matin, Charlie Dalin (Macif) avait repris les devants sur Yoann Richomme (Paprec Arkéa), lui-même doublé par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), un trio qui file désormais en direction des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Durant la nuit, Dalin a même créé un petit écart avec ces deux poursuivants puisqu'il possède respectivement, au pointage de 7h00, 22,91 et 27,23 milles nautiques d'avance sur Simon et Richomme, le précédent leader.
Les trois skippers, qui ont pris la voie la plus méridionale parmi les 15 navigateurs de tête, ont encore creusé l'écart sur le reste de la troupe puisque Thomas Ruyant (Vulnerable) pointe désormais à 166 mn et Jérémie Beyou (Charal) à plus de 300 (336,04 mn). Mais, à l'approche d'une dépression, ces deux derniers, en particulier Beyou, ont fait le pari d'une trajectoire plus au Nord. Stratégie payante dans un proche avenir?
"On ne sait pas trop où se mettre par rapport à cette dépression, donc il risque d'y avoir pas mal de différence. Il y a quand même un enjeu de progresser vers le Nord-Est et les Îles Saint-Paul et Amsterdam", a reconnu Yoann Richomme auprès de l'organisation. En attendant, "je suis content, le paquet de trois (en tête) on est dans une situation intéressante, on va avoir un peu d'avance sur les autres", a commenté le navigateur, tout en relevant que le froid se faisait de plus en plus mordant.
"Je ne sais pas s'il fera beaucoup plus froid que ça, en tous cas je suis dans un gros sac de couchage polaire et ça fait du bien", a-t-il souligné. (AFP)
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 2 décembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 16.303,73 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +22,91 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +27,23 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +166 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +336,04 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +340,51 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +518,85 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +519,21 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +777,88 milles
- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) : +1 173,88 milles
Richomme et Dalin se relaient en tête
Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), avec une route très au sud de l'océan Indien, se sont relayé ces dernières heures en tête du 10e Vendée Globe, Richomme devançant Dalin de 5 milles nautiques au pointage de 07h ce dimanche.
"C'est drôle et assez incroyable d'être bord à bord comme ça, au milieu de nulle part. On se retrouve comme à l'époque du Figaro même si on a déjà vécu ça en Imoca puisque l'année dernière on avait terminé premier et deuxième de la Fastnet Race avec cinq minutes d'écart", a rappelé Dalin.
Avec des pointes à 24 noeuds dimanche matin, les deux skippers ont affiché une vitesse moyenne de plus de 20 noeuds sur les dernières 24h et se préparent à affronter une dépression.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 1er décembre:
1. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 16.725,20 milles nautiques de l'arrivée
2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 5,45milles du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 34,59 milles
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 61,64 milles
5. Jérémie Beyou (Charal) à 166,03 milles
6. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 234,52 milles
7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 320,27 milles
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 385,26 milles
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 598,00 milles
10. Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 1.079,97 milles
Yoann Richomme prend la tête à l'entrée de l'océan Indien
Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a pris la tête de ce 10e Vendée Globe durant la nuit de vendredi à samedi et comptait 6 milles nautiques d'avance sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et 11 sur Charlie Dalin (Macif Prévoyance Santé) au pointage de 07h. Thomas Ruyant (Vulnerable) était lui aussi dans le même mouchoir de poche en ce début de traversée de l'océan Indien, à 39 milles du premier. Un petit trou d'une centaine de milles séparait au petit matin le quatuor de tête du cinquième, Jérémie Beyou (Charal), à 132 milles de Richomme.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 30 novembre:
1. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 17.204 milles nautiques de l'arrivée
2. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 6,20 milles du premier
3. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 11,07 milles
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 38,94 milles
5. Jérémie Beyou (Charal) à 132,30 milles
6. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 173,67 milles
7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 237,28 milles
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 338,54 milles
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 441,35 milles
10. Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 799,92 milles
Charlie Dalin dépasse le cap de Bonne-Espérance en tête
Le navigateur Charlie Dalin (Macif), leader du 10e Vendée Globe depuis une semaine, a dépassé vendredi après-midi en première position le cap de Bonne-Espérance, à la pointe de l'Afrique, porte d'entrée des redoutables mers du Sud. Le Normand a atteint la latitude du premier des trois caps de référence du parcours, avec Leeuwin et Horn, à 16h45 (GMT+1) après 19 jours 3 heures et 43 minutes de course, selon les organisateurs. Il aura mis 7 jours et 18 heures à le rallier depuis l'équateur.
La première place de Dalin de plus en plus menacée par Ruyant
Charlie Dalin, après la nuit de jeudi à vendredi, est toujours en tête du Vendée Globe au classement de vendredi à 7h, mais sa place de leader est de plus en plus menacée par Thomas Ruyant, qui n'est plus qu'à 13,14 milles.
Juste derrière, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a chipé la troisième place, à 29,34 milles du leader, à Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Les quatre hommes de tête ont creusé l'écart dans la nuit sur le cinquième, Nicolas Lunven (Holcim - PRB) désormais, relégué à près de 160 milles du premier.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 29 novembre:
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 17.575,56 milles nautiques de l'arrivée
2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 13,14 milles du leader
3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 29,34 milles
4. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 35,92 milles
5. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 159,14 milles
6. Jérémie Beyou (Charal) à 162,04 milles
7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 221,68 milles
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 347,01 milles
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 420,87 milles
10. Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 682,34 milles
Charlie Dalin toujours leader mais sous la très grosse menace de Sébastien Simon
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) est toujours en tête du Vendée Globe au classement provisoire de jeudi à 07h mais son avance sur ses poursuivants immédiats a fondu pendant la nuit, profitable à Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), passé de la troisième à la deuxième place. Dalin ne possédait plus que 22,88 milles d'avance sur son nouveau dauphin, qui poursuit sa remontée, et 31,04 milles sur Thomas Ruyant, désormais troisième.
Le Cap de Bonne Espérance, porte d'accès à l'océan Indien, n'est plus qu'une question d'heures pour les six premiers, qui se tiennent toujours en moins de cent milles et devraient le passer dans la journée de vendredi. Derrière ce groupe de six, le trou est fait: Sam Goodchild (Vulnerable) est à près de 200 milles du premier et Sam Davis (Initiatives-Coeur), toujours dixième, à près de 600 milles.
"Les foilers, ils sont intouchables, les vitesses sont dingos et les écarts sont dingues. C'est un Vendée Globe à foilers et pour les foilers", a déclaré dans un point radio jeudi soir Romain Atanasio (Fortinet - Best Western), 15e à près de mille milles. "Même quand je suis dans le même système (météo) qu'eux, je n'arrive pas à aller aussi vite qu'eux. Moi j'ai des petits foils donc je sais que je pêche un peu en vitesse", a expliqué le navigateur. Les foils sont ces appendices fixés sous la coque, permettant aux voiliers de "voler" et de gagner en vitesse.
Qui plus est, les leaders de la flotte ont continué de se maintenir en avant de la dépression, tandis que dans le même temps leurs poursuivants se sont fait petit à petit lâcher par ce système et doivent composer avec des vents plus faibles et plus instables. Conséquence: les écarts vont probablement encore se creuser entre les six premiers et le reste de la flotte. Ainsi, Atanasio n'envisage de passer le Cap de Bonne Espérance qu'en milieu de semaine prochaine, quelques jours après le groupe de tête.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 28 novembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 17.996,34 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +22,88 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +31,04 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +52,61 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +89,76 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +94,85 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +181,15 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +228,10 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +309,01 milles
- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) : +570,55 milles
Nouveau record de distance en 24h pour Sébastien Simon, Charlie Dalin toujours leader
Profitant pleinement de la dépression attrapée par l'avant de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a écrasé mercredi le record de la distance parcourue en 24 heures avec 604,62 milles (soit 1119,75 kilomètres) avalés dans l'Atlantique sud. "Hello la team, 602 milles en 24h! Moi qui ne cours pas après les records eh bien celui-là il est pour nous", s'est réjoui le skipper de Groupe Dubreuil dans une note vocale envoyée à son équipe ce matin, pointant à la troisième place du classement général à 11h.
"C'est incroyable comme distance, jamais je ne me serais imaginé faire ça ! Et à mon avis ce n'est pas fini (..) J'ai réussi à me maintenir dans le groupe de devant donc j'accompagne la dépression jusqu'au cap de Bonne Espérance", a-t-il apprécié. Entre mardi et mercredi 10h30, le marin vendéen a filé à une vitesse moyenne de 25,11 noeuds (46km/h) et amélioré de 22,7 milles le record de Yoann Richomme (Paprec Arkea) établi deux jours plus tôt grâce au même phénomène météo.
Lancé depuis plusieurs jours aux trousses des deux premiers, Charlie Dalin (Macif) et Thomas Ruyant (Vulnerable), le marin vendéen, âgé de 34 ans, réalise une course impeccable depuis le coup de canon en s'appuyant sur les qualités de son voilier ultra-performant. Cet Imoca à foils mis à l'eau en août 2021 avait remporté l'Ocean Race (course autour du monde en équipage avec escales) sous les couleurs de l'écurie américaine 11th Hour, avant d'être racheté par la société vendéenne Groupe Dubreuil.
Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2018, Simon avait déjà réalisé un début de Vendée Globe 2020/2021 tonitruant, passant alors le cap de Bonne Espérance en quatrième position avant d'abandonner après avoir heurté un Ofni.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 11h, le 27 novembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 18.444,49 milles nautiques de l'arrivée
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +49,24 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +53,93 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +78,97 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +95,69 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +100,03 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +162,95 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +213,24 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +252,17 milles
- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) : +436,69 milles
Trio de tête inchangé, Dalin toujours devant
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), qui continue d'ouvrir la voie à bonne allure, a très légèrement accru son avance durant la nuit sur Thomas Ruyant (Vulnerable), 2e à 45,45 milles, selon le pointage effectué mardi à 7h par les organisateurs du Vendée Globe.
Alors que les skippers de tête filent vers le Cap de Bonne Espérance à une allure supérieure à 20 noeuds, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) conserve la troisième place, à 77,02 milles du leader.
Durant la nuit, c'est Nicolas Lunven (Holcim - PRB) qui a effectué la bonne opération puisqu'il est passé de la 7e à la 5e place, à 121,86 mn de Dalin. Mais l'écart reste très faible (moins de 6 milles) avec Jérémie Beyou (Charal), 6e.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 26 novembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 19.152,16 milles nautiques de l'arrivée
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +45,45 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +77,02 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +110,30 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +121,86 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +127,64 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +141,94 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +213,37 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +224,66 milles
- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) : +338,54 milles
Dalin reste en tête, les records s'enchaînent
Si Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a repris un peu d'avance sur Thomas Ruyant (Vulnerable) lundi matin, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) s'est lui rapproché du leader, après avoir à nouveau battu le record de distance parcourue en 24 heures.
Au total, grâce à la dépression née au large du Brésil qui leur a permis d'accélérer dimanche, six bateaux ont battu le précédent record établi entre mardi et mercredi par Richomme (551,4 milles parcourus, soit 1022 kilomètres). Mais c'est le navigateur de 41 ans lui-même qui a amélioré le plus ce record, avec 579,86 milles (1073,9 km) parcourus en 24 heures, devant Ruyant (572.4 milles, 1060,08 km).
"On ne va pas vite pour faire le record mais surtout pour essayer de garder la position idéale avec cette dépression, on ne sait pas ce que donnera la suite mais, en tous cas, si on peut la garder le plus longtemps possible, c'est bien, on se rapproche de l'objectif et des Mers du Sud", a expliqué Ruyant aux organisateurs. Dalin a repris du terrain dans la nuit sur Ruyant, qu'il devance de presque 50 milles. Richomme s'est pour sa part légèrement rapproché du leader, et pointe à 58 milles. Un écart assez conséquent s'est créé entre les trois premiers et leurs quatre poursuivants immédiats.
Sam Goodchild (Vulnerable) a perdu trois places, passant de la 4e à la 7e, mais il a seulement 12 milles de retard sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), nouveau 4e. "Le match est hyper serré, tout le monde va vite, la flotte est vraiment impressionnante! On est tous là en une centaine de milles, en Imoca c'est que dalle!", a tempéré Ruyant.
"Je viens de faire une petite pointe à 32 noeuds là, j'ai l'impression d'être un petit animal dans cette coque qui va à Mach 12! Mais la survie se passe bien", a plaisanté le 6e du précédent Vendée Globe. Forcément, ces vitesses folles font envie au reste de la flotte, privée de l'aubaine, à l'image de Louis Duc (Fives Group-Lantana Environnement), 28e à 965 milles de la tête.
"On a une belle dépression qui va emmener nos camarades à foils bien propulsés vers les Mers du Sud, et nous on va avoir les miettes de leur dépression, on va devoir longer le front le long des côtes brésiliennes", a-t-il déploré.
Toutefois, et malgré plusieurs avaries depuis le départ, pas de quoi bouder son plaisir pour le Manchois, novice au sud de l'Equateur et qui a "hâte d'aller découvrir ces paysages, ces mers, ces longues houles". (AFP)
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 25 novembre:
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 19.607,98 milles nautiques de l'arrivée
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +49,66 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : +58,69 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : + 102,68 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +114,37 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +116,47 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +116,87 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : +148,58 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +199,27 milles
- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) : +266,89 milles
Thomas Ruyant se rapproche de Charlie Dalin, toujours leader
Thomas Ruyant (Vulnerable) s'est légèrement rapproché dimanche du leader Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), dont le groupe qu'il mène en tête du Vendée Globe entre dans la dépression qui doit les pousser vers l'Afrique du Sud. Charlie Dalin est le skippeur qui a parcouru la plus grande distance au cours des 24 dernières heures (549,29 milles). Mais son premier poursuivant Thomas Ruyant lui a repris dix milles depuis le pointage de 7h00 (GMT+1) dimanche matin et pointe désormais à 37 milles du leader.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 19h, le 24 novembre:
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 19.896,56 milles nautiques de l'arrivée
2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 37,98 milles
3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 67,92 milles
4. Sam Goodchild (Vulnerable) à 89,57 milles
5. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 90,66 milles
6. Jérémie Beyou (Charal) à 108,50 milles
7. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 112,11 milles
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 122,45 milles
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 150,52 milles
10. Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 190,15 milles
Charlie Dalin creuse un peu en tête
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a légèrement creusé son avance en tête du Vendée Globe ce dimanche au pointage de 7h et le groupe de dix navigateurs qu'il mène, dont de nombreux favoris, tend à s'étendre. Ce groupe de dix à la tête de la flotte, naviguant exclusivement à bord de bateaux équipés de foils, devrait saisir une dépression dimanche entre le Brésil et le petit archipel de Trindade et Martin Vaz pour ensuite filer vers le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud).
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 24 novembre:
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 20.206 milles nautiques de l'arrivée
2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 47,09 milles
3. Sam Goodchild (Vulnerable) à 61,10 milles
4. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 66,04 milles
5. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 87,16 milles
6. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 106,34 milles
7. Jérémie Beyou (Charal) à 106,49 milles
8. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 106,78 milles
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 138,16 milles
10. Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 167,02 milles
Statu quo en tête, Dalin emmène toujours la flotte
La nuit a été calme pour le Véndée Globe, et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) occupait toujours la tête ce samedi à 7h. Le leader a augmenté très légèrement son avance sur ses poursuivants par rapport à vendredi en début de soirée. Les vingt premiers skippers ont désormais franchi l'équateur, la seconde moitié de la flotte s'apprête à le faire.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 23 novembre:
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 20.752 milles nautiques de l'arrivée
2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 31,55 milles du premier
3. Sam Goodchild (Vulnerable) à 40,44 milles
4. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 51,06milles
5. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 53,66 milles
6. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 64,85 milles
7. Jérémie Beyou (Charal) à 66,47 milles
8. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 70,08 milles
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 71,31 milles
10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 82,22 milles
Dalin creuse l'écart en tête
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) mène toujours la flotte du Vendée Globe devant les Imoca de Thomas Ruyant et de Sam Goodchild, qui courent pour la même équipe (Vulnerable), vendredi au pointage de 19h00. Mais si les trois hommes se tenaient dans un mouchard de poche au petit matin, Dalin a creusé l'écart sur ses poursuivants: Ruyant est à présent à 22,12 milles nautiques du leader et Goodchild à 26,46.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 19h, le 22 novembre
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 20.973.1 milles nautiques de l'arrivée
2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 22,12 milles du premier
3. Sam Goodchild (Vulnerable) à 26,46 milles
4. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 45,55 milles
5. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 53,08 milles
6. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 53,25 milles
7. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 55,87 milles
8. Jérémie Beyou (Charal) à 57,00 milles
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 60,87 milles
10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 61,43 milles
...
39. Szabolcs Weöres (New Europe) à 1.453,65 milles
Charlie Dalin nouveau leader, 14 bateaux dans l'hémisphère sud
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a repris la tête du 10e Vendée Globe au classement de 07h vendredi, mais il restait dans un mouchoir de poche avec Thomas Ruyant (Vulnerable), deuxième à 3 milles nautiques, et Sam Goodchild (Vulnerable), troisième à 6 milles.
La tête de la flotte poursuivait au petit matin sa descente plein sud au large du Brésil en espérant récupérer au niveau du cap Frio (à l'est de Rio de Janeiro), une dépression qui pourrait propulser les bateaux vers le cap de Bonne Espérance.
Depuis que Ruyant a passé en tête l'équateur la veille en début de soirée, ils sont désormais 14 à naviguer dans l'hémisphère sud.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 22 novembre:
- Charlie Dalin (Macif) à 21.154,57 milles nautiques de l'arrivée
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +3,44 Milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) : à 5,85 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +29,35 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +41,83 milles
- Yoann Richomme (Paprec-Akéa) : +46,02 milles
- Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) : +50,74 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : + 51,34 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +53,06 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +57,77 milles
Le gros coup de Thomas Ruyant, leader après le Pot-au-Noir
Thomas Ruyant a été le premier skipper à sortir du Pot-au-Noir, zone de convergence intertropicale connue pour sa météo instable qui a ralenti la flotte, et a pris pour la première fois la tête du Vendée Globe jeudi matin. Alors qu'il avait chuté à la 11e place momentanément mercredi soir, il a doublé les bateaux de tête par l'ouest et pris les commandes au pointage du 7h, Sam Goodchild étant 2e à quelques encablures seulement.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 21 novembre:
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : à 21502,66 milles nautiques de l'arrivée
- Sam Goodchild (Vulnerable) : à 6,52 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +23,98 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +30,70 milles
- Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) : +35,06 milles
- Charlie Dalin (Macif) : +36,01 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : + 37,46 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +41,92 milles
- Yoann Richomme (Paprec-Akéa) : +43,23 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) : +48,17 milles
Sam Goodchild prend la tête, Jean Le Cam rétrograde hors du Top 10
Comme cela était pressenti, les concurrents ayant décidé de passer à l'Ouest du Cap Vert ont pris les commandes du Vendée Globe. Au pointage de 7h ce mercredi, Sam Goodchild était en tête de la flotte avec 26 milles d'avance sur Sébastien Simon et 34 sur Yoann Richomme. Jean Le Cam, qui a choisi l'option à l'Est du Cap Vert, a perdu sa première place et sort même du Top 10. Il est désormais 13e.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 20 novembre:
- Sam Goodchild (Vulnerable) : à 21 658,4 milles de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +26,48 milles
- Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) : +34,76 milles
- Charlie Dalin (Macif) : +35,15 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +40,11 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +58,20 milles
- Jérémie Beyou (Charal) : +69,10 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : + 71,20 milles
- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) : + 91,81 milles
- Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence) : +95,22 milles
Goodchild et la flotte à l'Ouest proches de reprendre Le Cam
L'écart se réduit de nouveau en tête de course du Vendée Globe. Après avoir choisi l'option à l'Est du Cap-Vert, Jean Le Cam, toujours leader, ne compte plus que 17 milles d'avance sur Sam Goodchild qui a choisi l'option plus à l'Ouest comme la très grande majorité du peloton. Le vent se lève dans ce secteur et pourrait offrir un nouveau leader lors des prochains pointages.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 11h, le 19 novembre:
- Jean Le Cam (Tout commence en Finistère) à 22.063 milles nautiques de l'arrivée
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +17,95 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +64,80 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +71,86 milles
- Charlie Dalin (Macif) : +97,64 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +99,72 milles
- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) : + 103,8 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : + 109,10 milles
- Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) : +113,42 milles
- Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence) : +115,76 milles
Jean Le Cam creuse l'écart en tête
L'option Est choisie par Jean Le Cam paie. Au pointage de 7h ce mardi, le navigateur a creusé l'écart en tête du Vendée Globe avec 47 milles d'avance sur Sam Goodchild qui a pris l'option Ouest au large des îles du Cap Vert comme la très grande majorité de la flotte. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) complète ce podium provisoire.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h, le 19 novembre:
- Jean Le Cam (Tout commence en Finistère) à 22.108 milles nautiques de l'arrivée
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +47,84 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +80,46 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +91,75 milles
- Charlie Dalin (Macif) : +102,22 milles
- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) : + 104,4 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +107,28 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) : + 109,05 milles
- Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence) : +111,34 milles
- Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) : +113,64 milles
Sam Goodchild mène la flotte, Jean Le Cam 4e
Sam Goodchild (Vulnerable) a creusé un petit écart en tête du Vendée Globe avec 42,79 milles d'avance sur son Sébastien Simon, son premier poursuivant, ce lundi au classement de 7h. Thomas Ruyant complète le podium alors que Jean Le Cam, qui a pris une option très l'Est le long des côtes africaines est quatrième mais dans une zone avec des vents plus faibles.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 7h:
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 22.315,4 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : +42,79 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : +61 milles
- Jean Le Cam (Tout commence en Finistère) : +106,52 milles
- Clarisse Crémer (L'occitane en Provence) : +118,32 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : +119,47 milles
- Giancarlo Pedote (Prysmian) : +126,71 milles
- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) : + 127,29 milles
- Arnaud Boissières (La Mie Câline) : +143,21 milles
- Antoine Cornic (Human Immobilier) : +145,73 milles
Sébastien Simon nouveau leader dimanche après-midi
Ca bouge sur le Vendée Globe avec un nouveau changement de leader. Alors qu'il avait pris la tête au pointage de 7h samedi, Jean Le Cam (Tout commence en Finistère) s'est fait reprendre par son compatriote Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), désormais leader au pointage de 15h ce dimanche.
Le top 5 du classement du Vendée Globe à 15h:
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 22.449 miles nautiques de l'arrivée
- Jean Le Cam (Tout commence en Finistère), +9.07 miles
- Sam Goodchild (Vulnerable), +21.73 miles
- Alan Roura (Hublot), +33.5 miles
- Clarisse Crémer (L'occitane en Provence), +46.61 miles
Louis Burton ne perd pas espoir
Le skipper Bureau Vallée raconte sa dernière nuit pénible sur son voilier.
Une avarie préoccupante pour Louis Burton qui a entendu un "gros crac"
Bientôt un deuxième abandon? Après Maxime Sorel, c'est au tour de Louis Burton (Bureau Vallée) d'être victime d'une avarie.
"Ce samedi 16 novembre à 23 heures (heure de Paris), alors qu’il évoluait dans le groupe de tête de l’option ouest, Louis Burton a prévenu son équipe à terre et la direction de course du Vendée Globe qu’il venait d’entendre un bruit très inquiétant : un 'gros crac'", détaille l’organisation dans un communiqué
Malgré la présence de fissures sur le pont du bateau, ce qui pourrait affecter l'intégrité strucurelle du bateau, le skipper reste pour l'instant en course. Au pointage de 11 heures ce dimanche, Jean Le Cam (Tout commence en Finistère) était toujours en tête, suivi de très près par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) qui n'avait plus que 4.37 miles de retard.
Le Cam toujours leader dimanche matin
Voilà plus d'une journée que Jean Le Cam (Tout commence en Finistère) est installé à la tête du Vendée Globe ! Ce dimanche matin, le skipper de 65 ans n'a plus que 20,58 miles d'avance sur le Suisse Alan Roura (Hublot), Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) occupe lui la troisième position à 34,65 miles.
Le Cam continue de poursuivre sa route à l'est en descendant plein sud le long des côtes africaines quand la quasi totalité de la flotte se recale à l'ouest
Jean Le Cam prend la tête samedi matin
Au pointage ce samedi à 7h en ce 16 novembre, c'est Jean Le Cam (Tout commence en Finistère) qui a pris la tête avec 28,3 miles d'avance sur l'Italien Giancarlo Pedote (Prysmian). Le vétéran, qui participe à la sixième fois à la compétition, était encore 10e vendredi à 19h. Le doyen a passé l'île de Madère avec une option plus à l'est que le reste de la flotte
Benjamin Ferré (Monnoyeur, duo for a job) pointe au troisième rang, à 38,47 miles.
Le classement ce vendredi au pointage de 19h, avec un changement de leader
Un nouveau leader pour ce Vendée Globe 2024. Au pointage de ce vendredi à 19h, Giancarlo Pedote (Prysmian) s'empare de la tête. Il devance Sam Goodchil (Vulnerable, +7,7 milles) et Sébastien Simon (+14,14 milles).
Comment Clarisse Cremer et Tanguy Le Turquais fêtent les deux ans de leur fille sur le Vendée Globe
En lice sur ce 10e Vendée Globe et déjà loin des côtes françaises cinq jours après le départ, Clarisse Cremer et Tanguy Le Turquais, couple à la ville, fête ce vendredi le deuxième anniversaire de leur fille, Mathilda. Un moment forcément spécial pour les deux marins...
>>> Notre article juste ici : Un moment un peu farfelu pour une famille", comment Clarisse Cremer et Tanguy Le Turquais fêtent les deux ans de leur fille sur le Vendée Globe
Premier abandon sur le Vendée Globe
Victime d'une avarie et touché à la cheville, Maxime Sorel s'était dérouté en direction de Madère pour récupérer. Mais ça n'a pas suffi. Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a abandonné ce vendredi. C'est le premier abandon de ce Vendée Globe.
"Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la compétition en toute sécurité", a jusitifié son sponsor via un communiqué transmis à la presse. "De plus, ce problème de grand-voile est irréparable seul et de surcroît avec autant de difficulté à poser son pied sur le pont de V and B – Monbana – Mayenne. Le combattant Maxime Sorel a tout tenté pour réparer en mer montant dans son mât mercredi dans des conditions chaotiques et essayant cette nuit, à l’abri de Madère, de trouver des solutions mais hélas en vain. Sous contrôle médical depuis quelques jours, Maxime doit désormais mettre impérativement sa cheville au repos et faire des radios afin d’avoir un diagnostic clair. Il a fait son Max!"
Lunven toujours devant (d'une très courte tête) au pointage de 19h
Au pointage de ce jeudi à 19h, la flotte est toujours emmenée par Nicolas Lunven (Holcim-PRB). Le Français a très faible avance sur Sam Goodchild (Vulnerable, +2,48 milles), tandis que Yoann Richomme (Paprec-Arkea, +20,19 milles) occupe la troisième place.
Le top 10 du classement du Vendée Globe à 19h:
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 22.895,29 milles nautiques de l'arrivée
- Sam Goodchild (Vulnerable) : +2,48 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa), +20,19 milles
- Jérémie Beyou (Charal), +22,52 milles
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), +37,22 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable), +38,77 milles
- Louis Burton (Bureau Vallée), +56,82 milles
- Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef), +73,95 milles
- Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer), +76,86 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq), +78,33 milles
"C’est un peu chaud mon histoire", la grosse frayeur d’Alan Roura, passé tout près d’un paquebot
Alan Roura ne l’avait pas vu venir. En pleine descente de l’Atlantique sur le Vendée Globe 2024, le skipper suisse (Hublot) s’est fait une sacrée frayeur en passant tout proche d’un paquebot, ce jeudi. Il a partagé des images de la scène dans une vidéo relayée par le site officiel de l’organisation.
>> Notre article juste ici: la grosse frayeur d’Alan Roura, passé tout près d’un paquebot
Stratégie payante pour Nicolas Lunven qui prend le lead à hauteur des Canaries
Après le chassé-croisé de ce jeudi matin entre Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), c'est le Français Nicolas Lunven (Holcim - PRB) qui a pris le lead à hauteur des Canaries.
Le skipper vannetais a signé la veille un impressionnant record de vitesse sur 24h. Alors qu'il ne pointait qu'à l'avant-dernière place (39e) il y a deux jours, le Français se retrouve en tête après quatre jours de course, grâce notamment à sa tentative payante de virer à l'Ouest.
Le podium est complété par l'ancien leader Yoann Richomme et Sam Goodchild (Vulnerable). Une course qui commence bien pour eux, à l'inverse de Maxime Sorel et Szabolcs Weöres qui sont ce jeudi après-midi à la recherche d'une zone d'accalmie pour résoudre leurs problèmes respectifs.
Le top 10 du Vendée Globe de ce jeudi à 15h:
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 22937.65 miles nautiques de l'arrivée
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : 15,27 miles du premier
- Sam Goodchild (Vulnerable) : 19,25 miles du premier
- Jérémie Beyou (Charal) : 28,24 miles du premier
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : 29,67 miles du premier
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) : 55,65 miles du premier
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : 74,62 miles du premier
- Louis Burton (Bureau Vallée) : 75,54 miles du premier
- Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) : 87,46 miles du premier
- Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) : 88,51 miles du premier
Richomme leader ce jeudi, le chassé-croisé se poursuit en tête,
Le chassé-croisé se poursuit en tête du Vendée Globe entre Yoann Richomme (Paprec Arkéa), leader ce jeudi matin au pointage de 7h, et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), qui a perdu la première position dans la nuit. Mais il n'est pas loin puisqu'il pointe à la deuxième place à 16,87 milles de Richomme. Jérémie Beyou (Charal) complète ce podium provisoire au coeur d'un peloton regroupé qui a passé l'île de Madère ces dernières heures.
Le top 10 du Vendée Globe de ce mercredi à 7h:
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 23 045,61 milles nautiques de l'arrivée
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) : 16,87 milles du premier
- Jérémie Beyou (Charal) : 25,03 milles du premier
- Thomas Ruyant (Vulnerable) : 25,08 milles du premier
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : 25,64 milles du premier
- Sam Goodchild (Vulnerable) : 25,72 milles du premier
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : 39,67 milles du premier
- Louis Burton (Bureau Vallée) : 48,68 milles du premier
- Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) : 57,21 milles du premier
- Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) : 59,62 milles du premier
Un groupe de tête bord à bord à Madère
Un groupe de onze bateaux emmenés par le Normand Charlie Dalin (Macif) était en passe ce mercredi soir de dépasser l'île de Madère (Portugal) au large du Maroc avec une légère avance sur le reste de la flotte du 10e Vendée Globe. Au pointage de 19h, Dalin avait repris la tête du classement général, affichant deux petits milles d'avance sur Yoann Richomme (Paprec Arkea) et trois sur Sam Goodchild (Vulnerable).
Ce trio de tête, qui dominait déjà le classement la veille, a vu un groupe de poursuivants se rapprocher dangereusement à la faveur d'une météo très stable dans l'Atlantique nord. Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (Vulnerable) pointaient désormais à moins de dix milles des trois leaders et, un peu plus loin, Nicolas Lunven avait également retrouvé le paquet de tête après avoir pris une option ouest risquée mais payante.
Le top 10 ce mercredi à 19h :
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) : 23 212,52 milles nautiques de l'arrivée
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : 2,04 milles du premier
3. Sam Goodchild (Vulnerable) : 3,09 milles du premier
4. Jérémie Beyou (Charal) : 6,43 milles du premier
5. Thomas Ruyant (Vulnerable) : 8,51 milles du premier
6. Louis Burton (Bureau Vallée) : 26,40 milles du premier
7. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) : 28,14 milles du premier
8. Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) : 40,79 milles du premier
9. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : 45,84 milles du premier
10. Yannick Bestaven (Maître Coq V) : 46,44 milles du premier
La détresse de Maxime Sorel, en pleine galère
Déjà blessé à la cheville, les galères s'enchainent pour Maxime Sorel (VandB-Monbana-Mayenne). Après un problème gennaker résolu, le skipper de 38 ans rencontre des soucis avec sa grand-voile. Il a pris la décision ce mercredi de s'arrêter à Madère pour monter au mât et faire ses réparations.
Un début de Vendée Globe très compliqué pour Maxime Sorel. Il apparait en larmes dans une vidéo envoyée ce mercredi. "On s'est trop bien préparés pour avoir des merdes comme ça. Ce n'est pas possible", s'écroule le natif de Saint-Malo.
MA
Victime d'une avarie et touché à la cheville, Maxime Sorel se déroute vers Madère
La poisse ne lâche pas Maxime Sorel. Déjà blessé à la cheville, le skipper (V and B-Monbana-Mayenne) a un problème de grand-voile. Il a donc décidé de se dérouter vers Madère pour se mettre à l'abri et essayer de réparer.
"J'ai tenté ce matin d'affaler la grand-voile mais elle reste bloquée au niveau du ris 3", a-t-il confié, dans des propos rapportés par L'Equipe. "J'ai alors voulu monter au mât mais la mer était trop défoncée et j'ai fini par renoncer. J'avais aussi les bras tétanisés et cela n'a pas arrangé ma blessure à la cheville que je surveille depuis 48 heures avec les médecins de la course. Je dois me rendre à l'évidence, le hook est cassé. J'ai donc décidé faire route à vitesse réduite vers Madère."
La remontada de Nicolas Lunven
Il naviguait bien plus à l'ouest que le reste des skippers et la stratégie a fini par payer. Nicolas Lunven est en pleine remontada. Entre hier matin et ce midi, le skipper de Holcim-PRB est passé de la 39e place à la 5e avec en plus, un problème de Safran. 34 places de gagnées en prenant un chemin différent de celui du groupe. Pari gagnant pour le skipper de Vannes.
Coup dur pour Clarisse Crémer, victime d'une avarie
Dans la nuit de mardi à mercredi, Clarisse Crémer a perdu sa plus grande voile au large des côtes portugaises. La navigatrice française va donc devoir faire sans jusqu'à la fin de la course, ce qui risque de lui poser problème lors des périodes de faible vent.
"Sans cette voile, les prochains jours au portant dans des petits airs ne vont pas être très drôles. J’ai perdu beaucoup d’énergie mais la course est encore longue", a-t-elle confié auprès de la direction de la course, dans des propos rapportés par Ouest-France.
Au pointage de ce mercredi à 11h, Clarisse Crémer était 29e du classement.
Yoann Richomme nouveau leader, les trois premiers se tiennent en 15 milles
Nouveau changement de leader en tête du Vendée Globe. Dans la nuit, Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) a pris la première place, qu'il a conservée au pointage de 7h, ce mercredi, avec 5,9 milles d'avance sur Charlie Dalin (Macif), juste derrière. Sam Goodchild (Vulnerable) complète le podium, pas très loin derrière (à 15,3 milles).
Le classement au pointage de mercredi 7h
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 23 377,30 milles nautiques de l'arrivée
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 5,9 milles du leader
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 15,3 milles
- Jérémie Beyou (Charal) à 38,8 milles
- Louis Burton (Bureau Vallée) à 56,93 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 56,96 milles
- Nicolas Lunven (Holcim-PRB) à 60,13 milles
- Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 67,05 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 69,04 milles
- Yannick Bestaven (Maître CoQ V) à 70,56 milles
Le classement au pointage de mardi 19h
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 23 574,60 milles nautiques de l'arrivée
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 8,95 milles du leader
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 22,73 milles
- Jérémie Byou (Charal) à 29,95 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 36,90 milles
- Louis Burton (Bureau Vallée) à 45,00 milles
- Yannick Bestaven (Maître CoQ V) à 45,18 milles
- Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 45,97 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 49,30 milles
- Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 73,33 milles
Goodchild leader ce mardi soir
Après deux jours en mer, le navigateur britannique Sam Goodchild (Vulnerable) a pris mardi la tête de la 10e édition du Vendée Globe, dépassant le Normand Charlie Dalin (Macif) au large du Portugal.
"Je n'ai pas vraiment cherché cette première place", a expliqué surpris le bizuth de 34 ans, installé en Bretagne depuis 2011, qui avait prévenu avant le coup de canon que son objectif était avant tout de terminer son premier tour du monde en solitaire.
En tête depuis lundi matin, Dalin avait pourtant franchi à l'avant de la flotte le Cap Finisterre, première grosse difficulté de la course, mais au pointage de 11h Sam Goodchild (Vulnerable) avait refait son retard.
A 19h, l'écart entre les deux hommes restait toutefois mince, le Britannique se trouvant à 9 milles seulement du Normand, tandis que Yoann Richomme (Paprec Arkea) complétait le podium provisoire.
La nuit de lundi à mardi a été particulièrement éprouvante pour les 40 skippers engagés avec des rafales de vent mesurées à 40 noeuds à la pointe du Cap Finisterre. "Heureusement qu'on ne vit pas ça au Vendée Globe tous les jours", a confié Dalin. "La mer était courte, ce n'était vraiment pas agréable", a-t-il ajouté.
Ruyant était troisième au pointage de 11h
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 23 704.82 milles nautiques de l'arrivée
- Charlie Dalin (Macif) à 6.98milles du leader
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 36.35 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 39.92 milles
- Jérémie Beyou (Charal) à 52.53 milles
Thomas Ruyant gère une voie d'eau sur son voilier
Le skipper de Vulnerable gère une voie d'eau à bord de son Imoca. "Dans les conditions rencontrées depuis quelques heures au large du cap Finisterre, une mer formée, désordonnée et un vent assez fort, le skipper dunkerquois pompe régulièrement l'eau entrée dans la soute à voile", a expliqué son équipe sur Instagram, assurant qu'il maîtrisait la situation.
Le classement bouleversé au pointage de 7h
- Charlie Dalin (Macif) à 23 778.62 milles nautiques de l'arrivée
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 6.30 milles du leader
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 9.37 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dureuil) à 30.29 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à à 33.58 milles
- Jérémie Beyou (Charal) à 57 milles à à 38.38 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) à 51.29 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 55.94 milles
- Louis Burton (Bureau Vallée) à 62.44 milles
- Benjamin Ferré (Monnoyeur - Duo for a job) à 67.57 milles
Le classement au dernier pointage (lundi 19h)
- Charlie Dalin (Macif) à 23 922.56 milles nautiques de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dureuil) à 21 milles du leader
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 22 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 35 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 44 milles
- Louis Burton (Bureau Vallée) à 52 milles
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB), à 56 milles
- Jérémie Beyou (Charal) à 57 milles
- Justine Mettraux (Teamwork - Team Snef) à 57 milles
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 58 milles
Charlie Dalin toujours devant, le vent se lève
Le navigateur français Charlie Dalin (Macif), leader de la flotte de la 10e édition du Vendée Globe, devrait dépasser dans la nuit de lundi à mardi le Cap Finisterre en Espagne, selon le point effectué par les organisateurs à 19h lundi, au lendemain du grand départ donné au large des Sables-d'Olonne.
Dalin, grand favori de l'épreuve après sa désillusion de l'édition 2021 (vainqueur, il avait été reclassé 2e après une bonification accordée à Yannick Bestaven, ndlr), possédait 21 milles nautiques d'avance sur un autre Français, Sébastien Simon (Dubreuil), et 22 sur le Britannique Sam Goodchild. Lauréat en 2021, Bestaven (Maître Coq) est 4e tandis que Paul Meilhat (Biotherm), auteur du meilleur départ dimanche, a rétrogradé à la 15e place, juste devant Clarisse Crémer (L'Occitane).
Après une deuxième journée en mer marquée par des conditions encore très clémentes, l'avant de la flotte se rapprochait dans la soirée du Cap Finisterre en Espagne, où le vent était appelé à se renforcer pour la première fois de la course.
Le classement à 11h: Charlie Dalin toujours en tête dans un mouchoir
1- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 24 059 miles de l'arrivée
2- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 2 miles du leader
3- Sam Goodchild (Vulnerable) à 5,20
4- Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 6,75
5- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 8,88
La course devrait bientôt commencer à se corser
Les conditions de navigation devraient rester clémentes jusqu'au large du Cap Finisterre, en Espagne, où la course devrait commencer à se corser. Des rafales de vent à 40 noeuds pourraient secouer les bâteaux qui ont pris un peu de retard sur la tête de course.
"On ne peut pas demander mieux que ça pour se mettre dans le bain", souligne Clarisse Crémer
Après de premières heures de navigation dimanche sous un temps très calme, les 40 skippers progressaient lundi à l'aube à une vitesse comprise entre 10 et 20 noeuds dans le golf de Gascogne, profitant de conditions un peu plus venteuses.
"C'est tranquille, on est au portant, la nuit est belle... On ne peut pas demander beaucoup mieux que ça pour se mettre dans le bain", a commenté durant la nuit Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence, 13e à 07h00), reconnaissant avoir "pas mal pleuré" lors des au revoir dimanche.
"On est tous contents d'être en mer", savoure Colman, qui a connu des débuts mouvementés
"Tout se passe dans la bonne entente, les petits 'bonne nuit, bonne chance' pimentent la conversation, je crois qu'on est tous contents d'être en mer", souligne le Néo-Zélandais Conrad Colman, qui a connu des débuts mouvementés(départ retardé d'une heure, soucis électroniques...). À la barre du MS Amlin, il pointait lundi matin en 17e position, à 21,5 milles nautiques du leader.
Charlie Dalin en tête au premier pointage de la matinée
A 7h ce matin, Charlie Dalin et Sebastien Simon étaient au coude à coude, mais c'est bien le skipper de Macif qui menait la course avec une petite avance sur le skipper de Groupe-Dubreuil. Le Britannique Sam Goodchild complétait ce trio de tête devant le vainqueur de la dernière édition, Yannick Bestaven, après 18h de course.
Le message d'Emmanuel Macron adressé aux skippers
"Navigateurs du Vendée Globe, bon vent et bonne mer! Faites-nous rêver! Amoureux de l’océan, je vous donne rendez-vous en juin à Nice pour gagner ensemble l’autre course qui nous engage tous : mobiliser la communauté internationale pour protéger l’océan, notre bien commun."
La première partie de journée de Yannick Bestaven
Vainqueur de la précédente édition en 2021, Yannick Bestaven est reparti ce dimanche pour un tour du monde en solitaire.
8h03: l'IMOCA Maître CoQ V a quitté le ponton des Sables d'Olonne.
Peu avant le départ: après avoir largué les amarres en deuxième position, Yannick Bestaven a salué une dernière fois ses proches et le public du village, avant d'emprunter le long chenal vendéen, pour un moment de communion intense avec des centaines de milliers de spectateurs. Un moment fort en émotions, à la suite duquel il a fallu basculer en mode course, se mettre dans sa bulle de skipper solitaire.
13h02: le départ a été donné, dans des conditions météo particulièrement calmes, avec moins de 10 nœuds de vent. Ce qui a laissé place à une situation inédite, l'ensemble de la flotte s'est retrouvée engluée, en étant toujours au large des Sables d'Olonne deux heures après le coup d'envoi. Le vent devrait se renforcer progressivement dans les heures à venir.
Paul Meilhat toujours en tête à 15h
- Paul Meilhat (FRA)
- Sam Goodchild (GRB)
- Maxime Sorel (FRA)
- Antoine Cornic (FRA)
- Tanguy Le Turquais (FRA)
- Boris Herrmann (ALL)
- Denis Van Weynbergh (BEL)
- Benjamin Dutreux (FRA)
- Fabrice Amedeo (FRA)
- Benjamin Ferré (FRA)
La benjamine de la course, Violette Dorange (23 ans) est 21e, devant le précédent vainqueur Yannick Bestaven (23e).
Prochaine actualisation du classement à 19h00.
Le classement après la première heure de course
- Paul Meilhat (FRA)
- Sam Goodchild (GRB)
- Louis Duc (FRA)
- Fabrice Amedeo (FRA)
- Maxime Sorel (FRA)
Cammas : "Certainement le départ le plus lent"
Franck Cammas, consultant pour BFMTV : "C'est certainement le départ le plus lent de l'histoire du Vendée Globe. Ce sont quasiment les conditions du Lac Léman (rires). Il faut utiliser le vent que l'on va recevoir. Mais on l'attend toujours."
>> Vendée Globe 2024: a-t-on assisté au départ "le plus lent de l'histoire"?
Paul Meilhat en tête
Moins d'une heure après le départ de ce Vendée Globe, c'est désormais le skipper français Paul Meilhat (Biotherm) qui mène la flotte. La rythme n'est pas très élevé compte tenu des conditions météo.
Le soleil fait son apparition
Des rayons de soleil accompagnent les marins pour ce début de course.
Le petit regret de Cammas pour le départ
Cammas, consultant pour BFMTV : "Il manque un peu de vent pour faire le spectacle, des bateaux accélèrent puis s'arrêtent. Il faut être patient. En tout cas c'est un beau spectacle de voir ces 40 bateaux ensemble, c'est la dernière fois."
Revivez le départ du 10e Vendée Globe en vidéo
Herrmann aux commandes
Le skipper allemand Boris Herrmann qui a fait de choix d'arriver au dernier moment ce matin pour éviter la foule est en tête de la course quelques minutes après le départ.
Franck Cammas explique la gestion du sommeil
Franck Cammas, consultant voile pour BFMTV : "L’attente est longue. Ils vont profiter du spectacle. Le vent est extrêmement faible. La mer est correcte. Pour la nuit il faut entrer dans un rythme de sommeil particulier. Les bateaux ne s’arrêtent pas la nuit, il faut continuer à manœuvrer. Dans une heure ou deux, cela peut commencer avec une petite sieste. On ne peut pas faire des nuits complètes."
C’est parti pour ce Vendée Globe 2024-2025 !
Ça y est, les Imoca des 40 skippers sont lancés dans cette 10e édition du Vendée Globe. C’est parti pour une grande aventure en solitaire et un tour du monde d’environ 45.000 kilomètres. Qui succèdera au palmarès à Yannick Bestaven, vainqueur en 2021 ? La bataille ne fait que commencer.

Suivez le grand départ en direct vidéo
Les équipiers quittent les bâteaux
Tension maximale à moins de 5 minutes du départ. Les équipiers des skippers quittent les Imoca. Les bâteaux se rapprochent de la ligne d'arrivée. La sirène retentita à 13h02.
"Ton rêve se concrétise mais ma peur grandit", la touchante lettre de la sœur de Maxime Sorel, à son frère skipper avant le départ
Charline, la petite sœur de Maxime Sorel, a accepté de nous livrer la lettre qu’elle a glissée dans le bateau de son frère pour qu’il la découvre à quelques minutes du départ.
"Mon frère,
Je pose ces quelques lignes à deux jours d’un départ pour un tour du monde, ton tour du monde. Mes pensées oscillent entre peur de te voir partir des mois affronter des éléments si puissants dans ce si petit engin et fierté de te savoir au départ de cette mythique course.
Peut-être par déni et plus assurément par protection, j’essaie de ne pas imaginer l’ensemble des dangers auxquels tu vas devoir faire face. Comment un Homme peut-il partir seul dans cette immensité du globe dont nous n’arrivons même pas à imaginer sa grandeur ?
S’il y a bien un être humain capable de cela, c’est toi ! Depuis mes plus vieux souvenirs, tu as toujours été si solide et talentueux et à la fois si tendre et sensible. Ce n’est pas pour rien que tu arrives à faire corps avec ce si joli dragon. Ton ingéniosité et ta persévérance font de toi, une personne qui ne lâche jamais rien et Dieu sait ce qu’il faut sacrifier pour se retrouver là où tu es aujourd’hui. Je crois qu’il y a une chose qui me fait fantasmer c’est ta capacité à forger ton mental au fil de tes passions, mais également à embarquer les gens pour les faire rêver avec toi quelques instants.
Je crois qu’au fond de moi, j’ai toujours redouté ce moment. C’est un si merveilleux moment et en même temps si compliqué à vivre. Tellement de paradoxes nous habitent ce jour de départ. Des larmes coulent, mais des sourires les transpercent. Ton rêve se concrétise, mais ma peur grandit.
Te voilà embarqué pour plus de 1700 heures seul dans ta boite en carbone. Toi qui sur terre croque la vie à pleine dent il te faut maintenant ralentir le pas, vivre au rythme de ce que te dicteront les éléments et ce compagnon de feu. Parce que la vie de l’un dépend de l’existence de l’autre. Pas si solitaire notre marin…
Pendant que nous sommes confortablement installés dans notre canapé, tu te démènes de manière acharnée à faire en sorte de vous faire avancer. Avancer, toujours aller de l’avant, ne jamais stagner et encore moins reculer cela te caractérise si bien.
Même si, j’ai une pleine confiance en tes capacités et en ta lucidité à toute épreuve, il n’en reste pas moins que pendant des semaines, nous allons vivre au rythme de tes nouvelles.
C’est semblable à l’attente d’un enfant… Je me sens rassurée par une échographie, mais la seconde d’après j’ai de nouveau peur. Il en est de même avec la cartographie de la course. Alors je me raccroche à quelques éléments factuels : te voir avancer et dans la bonne direction... Définitivement, je ne serai que pleinement rassurée lorsque tu franchiras cette ligne. Parce que oui, il ne peut en être autrement. Je t’attends à l’arrivée !
Ta sœur"
Maxime Sorel, le marin qui ne veut pas décevoir
Pendant tout le Vendée Globe, Maxime Sorel, le skipper du bateau "V and B - Monbana - Mayenne" nous fera vivre son tour du monde. Portrait d’un homme de défis.
>> Vendée Globe 2024: Maxime Sorel, le marin qui ne veut pas décevoir

"Ce serait trop beau", Bestaven rêve d'un doublé
Vainqueur du Vendée Globe en 2021, Yannick Bestaven vise une 2e victoire de rang historique : "Ce serait trop beau si j’arrive à le faire. Mais j’ai surtout l’envie de faire une belle course, une belle aventure et de le finir parce que ce sont des marathons pas faciles à terminer, le tour de la planète en solitaire à la voile. On va se concentrer sur l’objectif premier de terminer le Vendée Globe et après de prendre beaucoup de plaisir."
Avec LJ aux Sables-d'Olonne
Les ultimes préparatifs avec Conrad Colman
Conrad Colman sur BFMTV : "Pour les 1h et 50 minutes qu’il reste je fais travailler mon équipe. Je suis ravi d’annoncer qu’ils sont en train de hisser la grande voile. Maintenant c’est le moment de partir. Dois-je économiser des forces ? Ma dernière séance de sport était hier, j’y suis allé mollo avec 20 minutes de natation. Est-ce que je crains quelque chose ? Non je n’ai pas peur de la course, c’est mon 2eme Vendée Globe. Je connais bien le parcours. C’est l’aboutissement de trois ans de travail et maintenant j’ai hâte."
Les premiers Imoca se rapprochent de la ligne de départ
Les skippers bénéficient d'une météo clémente même si le soleil se fait désirer. Ils peaufinent les derniers réglages avec leurs équipes. Les équipiers ont jusqu'à 4 minutes avant le départ, donc jusqu'à 12h58, pour aider les skippers. Après, les 40 marins n'auront plus le droit d'aide à la météo ou à la manoeuvre. Ils seront seuls pour la grande aventure.
Pourquoi Violette Dorange va entrer dans l'Histoire du Vendée Globe
À seulement 23 ans, Violette Dorange va devenir ce dimanche la plus jeune skipper de l'histoire - hommes et femmes confondus - du Vendée Globe. Pour sa première participation, celle qui vient d'une famille où la voile est une passion commune a été bercée par les flots depuis l'enfance. Elle n'a de cesse de battre des records et dépasser ses limites par goût du défi.
"L'important c'est elle, pas nous": comment Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais vont vivre ce Vendée Globe loin de leur fille de 2 ans
Clarisse Crémer s’élancera ce dimanche pour son deuxième Vendée Globe, quatre ans après avoir terminé 12e, et première femme. Depuis, la navigatrice de 34 ans a eu une fille, Mathilda, née en 2022 de son union avec le skipper Tanguy Le Turquais, également au départ ce dimanche. Dans un long entretien à RMC Sport, elle évoque la maternité, ses objectifs et les deux polémiques qui ont entaché son parcours entre ces deux Vendée Globe.
Sébastien Simon au bord des larmes en évoquant... son chien
Le palmarès du Vendée Globe
1989-1990 (13 concurrents, 3 nationalités, 7 classés)
Titouan Lamazou (FRA/Ecureuil d'Aquitaine II) 109 j 08 h 48 min
1992-1993 (14 concurrents, 6 nationalités, 7 classés)
Alain Gautier (FRA/Bagages Superior) 110 j 02 h 22 min
1996-1997 (16 concurrents, 5 nationalités, 6 classés)
Christophe Auguin (FRA/Geodis) 105 j 20 h 31 min
2000-2001 (24 concurrents, 7 nationalités, 15 classés)
Michel Desjoyeaux (FRA/PRB) 93 j 03 h 57 min
2004-2005 (20 concurrents, 5 nationalités, 13 classés)
Vincent Riou (FRA/PRB) 87 j 10 h 47 min
2008-2009 (30 concurrents, 7 nationalités, 12 classés)
Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) 84 j 03 h 09 min
2012-2013 (20 concurrents, 6 nationalités, 11 classés)
François Gabart (FRA/Macif) 78 j 02 h 16 min
2016-2017 (29 concurrents, 10 nationalités, 18 classés)
Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) 74 j 03 h 35 min (RECORD)
2020-2021 (33 concurrents, 9 nationalités, 25 classés)
Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 80 j 03 h 44 min (compensation : -10 h 15 min)
Jérémie Beyou remercie les fans avant le départ
Comment Charlie Dalin, favori pour la victoire, aborde le départ
Charlie Dalin sur BFMTV : "Le statut de favori ? C'est une bonne reconnaissance mais je ne m'en préoccupe pas du tout. Je suis concentré sur le travail qu'il me reste à faire d'ici le départ. Chaque mètre compte. La dernière fois j'ai mis 80 jours pour faire le tour du monde, je termine 2e à un peu plus de 2h, c'est peu. Chaque manoeuvre peut être détermante. Il faut être appliqué et prendre les bonnes décisions dès les premières minutes de course."
Les bateaux défilent dans le chenal
Le défilé des Imoca se poursuit, sous les acclamations de la foule. Certains navigateurs ont vêtu une tenue spéciale pour l'occasion.
Suivez le départ du Vendée Globe en direct
Livres, menus de Noël, porte-bonheurs... Les skippers du Vendée Globe révèlent le contenu de leurs valises
Avant le grand départ du Vendée Globe 2024, les skippers ont accepté de se confier sur les livres, films et autres porte-bonheurs qu'ils emporteront avec eux lors de leur tour du monde.
Duc : "Des conditions idylliques pour partir"
Louis Duc sur BFMTV : "On a des conditions idylliques pour partir, on ne pouvait pas rêver mieux. Notre petit cadeau est de partir dans ces conditions. J'essaie de rester concentré et de profiter de ces moments-là."
Les premiers skippers remontent le chenal
La pression monte aux Sables-d'Olonne où les premiers marins remontent le chenal devant une foule déjà très importante. Certains spectateurs sont présents depuis 5h du matin. 500.000 personnes sont attendus pour le départ.
"On quitte le chenal avec plein de points d'interrogation", reconnait Samantha Davies
Samantha Davies sur BFMTV : "On ne sait pas ce qu'il va nous arriver dans les semaines qui arrivent. On est super excité. J'ai hâte de partir. Parfois on essaie d'imaginer des scenarios, comment ça va se passer, est-ce qu'il y aura une tempête. Mais on ne sait pas. On quitte le chenal avec plein de points d'interrogation."
Le difficile "au revoir" des skippers à leurs proches
Taille, vitesse, coût... Qu'est-ce qu'un Imoca, le seul bateau utilisé par les skippers pour leur tour du monde?
Le départ de la dixième édition du Vendée Globe sera donné ce dimanche depuis les Sables-d'Olonne. Les 40 skippers prendront part à la course avec un bateau de type Imoca 60.
Fatigue du skipper, nourriture… Les nouveautés de Virtual Regatta
Virtual Regatta, le jeu à succès qui permet de participer virtuellement au Vendée Globe, a concocté quelques nouveautés pour l’édition 2024 qui s’élancera dimanche des Sables-d’Olonne. Une jauge d’énergie des skippers selon la difficulté d’une manœuvre a été instaurée avec la possibilité de la faire remonter.
>> Fatigue du skipper, nourriture… Les nouveautés de Virtual Regatta
"C’est une bosseuse avec un caractère très tenace", qui est Dorange, la benjamine de l’édition ?
Skippers, parcours, programme... Tout savoir sur le départ et la course
Dimanche 10 novembre à la mi-journée, 40 skippers prendront le départ de la dixième édition du Vendée Globe depuis les Sables-d'Olonne. Les concurrents devront effectuer un tour du monde en solitaire, sans assistance, pour revenir au point de départ en Vendée.
>> Vendée Globe 2024: skippers, parcours, programme... Tout savoir sur le départ et la course
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le départ du 10eme Vendée Globe à 13h02 aux Sables-d'Olonne. Quarante marins vont participer à la célèbre course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Ne manquez rien de ce grand moment sur le site et l'appli RMC Sport.