RMC Sport

Vendée Globe: "C’est la merde", la détresse de Ruyant après une avarie

placeholder video
Quatrième du Vendée Globe, Thomas Ruyant (Vulnerable) a fait état ce jeudi, marqué et très touché, de la perte d'une importante voile d'avant causé par un grain violent et soudain.

La tuile pour Thomas Ruyant. Quatrième au classement du Vendée Globe, le skipper de Vulnérable 2 a été victime d’une avarie ce jeudi après-midi, alors qu’il naviguait au large de Montevideo (Uruguay). Un coup de vent d’une rare violence, dépassant les 55 nœuds (100 km/h), a couché son Imoca et lui a fait perdre une voile d’avant.

"C’est passé en mode tornade"

"Le J2 (une importante voile d'avant, ndlr) est dans la soute… il est détruit. Il est complètement arraché le long du fourreau. Il reste quelques m2 en lambeau, juste sous la têtière, un peu roulé. Je n’ai jamais eu un truc pareil. Il y avait 20 nœuds… C’est monté d’un coup. Je n’ai rien vu venir. C’est passé en mode tornade. Ça a duré 2 heures, avec 45 à 60 nœuds!", a-t-il témoigné. Il a pu profiter d’une accalmie pour monter sur le pont et évaluer les dégâts.

>> Toute l'actualité du Vendée Globe en direct

"Putain! Je ne sais pas dans quoi je suis, mais c'est vraiment la merde. C'est la guerre. Je n'y crois pas. La voile principale est détruite. C’est la merde. Je suis un vrai pirate… Je n’ai jamais eu ça. Pendant deux heures, c'était un enfer. Je ne comprends pas, je n'ai rien vu sur les cartes. C'est sûr, c'est actif par ici, mais ça a duré, duré… La mer est déchaînée. On verra comment on s'organise. Ce n'est pas facile. Allez, à plus", a-t-il ajouté, ému aux larmes, dans une vidéo. Cet incident vient s’ajouter à l’avarie subie il y a quelques jours déjà au niveau du premier ris de la grand-voile.

Dans une course ralentie ces dernières heures par des vents capricieux, Charlie Dalin s'accroche en tête, talonné par Yoann Richomme dans leur remontée de l'Atlantique. Le podium provisoire est complété par Sébastien Simon.

RR