RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Vendée Globe: "Dalin a probablement course gagnée", Richomme n'y croit plus trop pour la victoire finale

placeholder video
Invité du Super Moscato Show sur RMC ce vendredi, Yoann Richomme s'est confié en marge de son sprint final face à Charlie Dalin. Les deux hommes se disputent la victoire dans le dixième Vendée Globe mais le skipper du bateau Paprec-Arkea a perdu gros après une avarie de voile.

L'arrivée du Vendée Globe se rapproche et le duel entre Charlie Dalin et Yoann Richomme continue d'animer cette édition de tous les records. Quelques minutes après le pointage de 15h ce vendredi, où il se trouvait à 190,66 milles nautique du leader Dalin (Macif Santé Prévoyance), Richomme est revenu sur ce final haletant lors du Super Moscato Show sur RMC.

>> Les dernières infos sur le Vendée Globe

Richomme a récupéré en mer sa voile de 190 mètres carrés

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Yoann Richomme a connu une avarie de voile, de quoi sérieusement le ralentir. "J'ai une voile qui s'est décrochée du haut du mât, elle est tombée dans l'eau. Il a fallu que je la ramasse", a expliqué le skipper de l'Imoca Paprec-Arkéa à RMC. "Ce n'est pas évident car elle fait quand même 190 mètres carrés. J'ai réussi à la récupérer et à la remettre dans le bateau. J'en ai mis une autre mais c'est un petit peu handicapant. J'ai surtout perdu deux heures dans l'affaire."

L'arrivée aux Sables-d'Olonne, d'où le départ avait été donné le 10 novembre, pourrait avoir lieu dès mardi pour les deux skippers.

"Je suis à fond, je donne tout", a assuré Richomme, qui pourrait battre aussi le précédent record d'Armel Le Cléac'h sans pour autant gagner la course. "Il ne faut pas faire la bêtise de trop, ça serait dommage que tout se termine ici, près des Açores et de l'arrivée."

"Je sais que combler mon retard sera très difficile"

Un dernier rebondissement pourrait-il se produire dans cette remontée de l'Atlantique? "J'essaie quand même de combler mon retard mais je sais que ça sera très difficile", a ajouté Richomme. "Dalin a probablement course gagnée sauf bêtise bien sûr ou défaillance technique. Je continue de pousser fort et de le mettre sous pression."

Peu importe le vainqueur, la marque du record de Le Cléac'h (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes) pourrait être battue de neuf jours. Les deux leaders ont été bien aidés par une météo exceptionnelle et des bateaux plus rapides et polyvalents que jamais.

GL avec le Super Moscato Show